Au sein d’un petit village de Normandie, d’à peine 1000 habitants, se cache une somptueuse demeure : le château de Carrouges. Considéré comme l’un des deux joyaux du patrimoine normand avec le Mont Saint-Michel, il fait rayonner son territoire depuis le XIVe siècle. Entrons ensemble dans une traversée historique, débutée durant la guerre de cent ans, au détour d’une célèbre histoire qui inspira de nombreux auteurs.
Le château de Carrouges, du Moyen-Âge à la Renaissance
L’Orne compte de nombreux châteaux, mais il en est un sur lequel nous pouvons légitimement nous attarder : le fascinant château de Carrouges, situé dans le village au nom éponyme. Construit et occupé durant 7 siècles par la même famille, il a connu guerres et révolutions, pour être aujourd’hui héritage de l’Histoire de France.
Ses origines remontent au XIVe siècle, et plus précisément en 1367. En plein milieu de la guerre de cent ans donc. Il est érigé cette année-là, sur ordre du roi Charles V, afin de renforcer les défenses de la Normandie face aux Anglais. Mais attention, seul le donjon subsiste de cette époque. Le château que l’on connaît aujourd’hui se développera justement autour de ce noyau survivant.
Le célèbre châtelet d’entrée, par exemple, n’apparaîtra qu’à la Renaissance, considéré d’ailleurs comme la première architecture du style en Normandie. C’est également durant les XVe et XVIe siècles que plusieurs chantiers feront du château ce que l’on connaît aujourd’hui.
Et le petit joyau du château lui-même n’est autre que son appartement de parade, au deuxième étage. Ses décors peints sont aussi grandioses que rares pour cette époque du règne de Louis XIII (17e siècle).
Jean de Carrouges et Marguerite de Thibouville
Il y aurait beaucoup à dire sur la demeure, mais une histoire lui colle tout particulièrement aux murs. En 1386, y vivent Jean IV de Carrouges et Marguerite de Thibouville. Cette dernière était connue pour son éducation comme pour sa beauté, vantée par les sources médiévales. Tous deux vont marquer l’histoire par un épisode, récemment mis en images par le film Le Dernier Duel de Ridley Scott, en 2021. Que vous l’ayez vu ou pas, restez par ici pour connaître la véritable histoire de cet épisode.
Jean de Carrouges et Marguerite de Thibouville, deux Normands, vont donc être les protagonistes d’une histoire sanglante. Enfin, un troisième personnage vient aussi prendre place dans cette histoire : Jacques Le Gris. Pour recontextualiser brièvement, les deux tourtereaux (Jean et Marguerite) se marient en 1380, et habitent le château. La famille de Jean est toujours restée fidèle au roi, quand celle de Marguerite est connue pour avoir par deux fois trahi le roi de France, s’alliant aux anglais.
Au début des années 1380, Jean et ce fameux Jacques étaient de bons amis. Avant qu’une forte concurrence s’installe entre eux. Pour des terres convoitées, mais également pour la convoitise de Marguerite. Durant une absence de Jean, qui part régulièrement œuvrer pour la guerre, sa belle se retrouve seule au château. C’est là que Jacques aurait alors commis « le crime des crimes » : le viol d’une dame de la noblesse, celui de Marguerite. Elle l’accuse, mais ce dernier refuse les accusations qu’on lui porte.
Le dernier duel judiciaire de l’Histoire
S’en suivra alors ce qui fait la célébrité de cet épisode : un duel judiciaire entre les deux hommes. Un combat à enjeux, puisque son issu déterminerait qui disait la vérité. Et si Marguerite avait menti, elle finirait brûlée vive. Sachant qu’en 1386, Jean de Carrouges est désormais vieux, affaibli, le combat s’annonce relativement mal pour lui. Il risque son honneur, sa vie, mais donc aussi celle de sa femme.
Contre toute attente, c’est pourtant Jean qui finit par mettre Jacques à terre, l’achevant d’un coup de dague dans la gorge. Ce fut ainsi le dernier duel judiciaire de l’histoire ! Cette histoire, ici très résumée, inspirera de nombreux auteurs, comme Ridley Scott mais aussi Alexandre Dumas par exemple, qui écrivit La dame de Carrouges, roman dédié à Marguerite et désormais disparu.
Un autre château qui a lui-aussi était sujet d’œuvres littéraires et cinématographiques grâce à son histoire : le château d’If, citadelle, prison et légende.