Les Plus beaux Villages de France

Les Plus Beaux Villages de France : d’où vient ce grand titre ?

Avec désormais 178 villages à son compte, répartis dans 14 régions et 70 départements, le titre des Plus Beaux Villages de France a fait du chemin. Mais d’où vient-il ? Et quels sont donc les heureux élus en 2024 ? Aujourd’hui, partons à la rencontre d’une belle histoire territoriale !

Les Plus Beaux Villages de France, la création de la certification

Puisqu’il nous arrive souvent de le mettre à l’honneur, intéressons-nous à la naissance de ce titre. Association tout comme marque de certification français, le réseau des Plus beaux Villages de France est créé en 1982, soit il y a plus de 40 ans. Et nous le devons à un homme : Charles Ceyrac, à l’époque maire de Collonges-la-Rouge, en Corrèze. C’est suite à sa lecture de l’ouvrage Sélection du Reader’s Digest qu’il aurait eu l’idée de servir une cause qui lui tient à cœur : promouvoir le patrimoine remarquable des communes françaises d’exception ! 66 maires le suivront dans cette initiative, officialisée le 6 mars 1982.

Depuis cette date, chaque année met à l’honneur les plus belles pépites du territoire. Mais attention, seuls peuvent candidater les villages possédant certains critères. Ce sont en fait une trentaine de critères qui permettent l’évaluation des villages candidats ! Les 3 plus importants sont, premièrement, d’attester d’une population maximale de 2000 habitants. Deuxièmement, posséder en son sein au minimum 2 périmètres de protection, aux titres des Monuments Historiques ou des sites patrimoniaux remarquables. Et enfin, témoigner d’une motivation collective avec une délibération du Conseil Municipal du village.

Les Plus Beaux Villages de France -  Fontevraud-l’Abbaye
Fontevraud-l’Abbaye

Des candidatures restreintes donc, mais la France regorge de villages aux patrimoines naturels et culturels uniques. Ce sont donc, aujourd’hui, 178 villages qui ont su se voir légitimement décerner cette certification ! Et découvrez les 3 nouveaux arrivants de 2024.

Laisser un commentaire