Avec une place prépondérante dans l’art de vivre à la française, le vin fait rayonner notre territoire aux quatre coins du globe. Et cette réputation ne date pas d’hier ! Aujourd’hui, voyage épicurien dans une relation fusionnelle entre le vin et la France, devenue véritable référence en la matière.
Les origines du développement de la viticulture en France
Pour tout comprendre, bref retour aux origines de ce qui fait l’emblème du pays : le vin. De tous temps, la France a été pays de vignobles. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, cette boisson divine aura toujours occupé une place privilégiée en France, sur un plan économique, social et culturel.
Tout commence il y a des siècles, quand les romains conquissent la Gaule. Ces derniers apportent avec eux la culture de la vigne, mais aussi leurs connaissances viticoles de l’époque. Les Gaulois adoptent alors rapidement la pratique, et la multiplication des vignobles sur le territoire ne se fait pas attendre. La viticulture se démocratise et devient, dès lors, élément de l’économie rurale !
Durant le Moyen-Âge, les choses prennent un nouveau tournant. Et ce, grâce à l’influence des moines. Centres de savoir et de centralisation des connaissance, les monastères expérimentent, et développent de nouvelles techniques. D’une part, les moines vont innover dans les méthodes de culture et de vinification. D’autre part, ils vont, dès cette époque, identifier les meilleurs terroirs, et ainsi établir les premières bases de la classification des vignobles. Avec ces premières avancées, la qualité des vins et la propagation de la viticulture s’améliorent significativement !
C’est donc en premier lieu un héritage d’antan, non négligeable, qui a joué dans cette histoire. Mais aussi et surtout, des avancées plus modernes, dès le 17e, qui positionneront la France comme véritable leader sur le marché.
La modernisation de la boisson, et l’arrivée de la classification
Déjà ancré dans les traditions et les savoir-faire par l’Histoire, le vin français a particulièrement appuyé son hégémonisme durant les siècles derniers.
Dès la fin du 17e siècle, on assiste à un tournant dans la production du vin en France. Il est dorénavant élaboré avec davantage de couleur et de corps, et se métamorphose considérablement. C’est également le passage à l’industrialisation de la bouteille, qui va amener avec elle de meilleures capacités de vieillissement. Les vins se voient graduellement hiérarchisés, peu à peu, et on entre dans le véritable âge d’or moderne du vin français.
Toujours au 17e, les principaux acheteurs du vin de Bordeaux sont les Hollandais et les Anglais, qui réclament qualité, et quantité. En quelques décennies, les clients britanniques fortunés deviennent de plus en plus précis quant à leurs connaissances sur ces vins, très appréciés, et la demande fait augmenter les prix à des sommets jamais atteints. Quatre grands domaines acquièrent tout particulièrement une réputation : Haut-Brion, Margaux, Latour et Lafite. C’est comme ça que naît leur propre catégorie commerciale, sous le titre de « premiers crus ».
Et c’est lors de l’exposition universelle de 1855, sous Napoléon III, qu’on assiste à ce qui jouera plus que jamais dans l’histoire viticole de la France : la création de la classification officielle des vins de Bordeaux. Elle apporte avec elle l’avènement de ces premiers grands crus classés. Et plus de 150 ans plus tard, cette liste fait encore autorité dans le monde du vin !
La France devenue référence en vin : l’arrivée des AOC
Le milieu du 20e apportera lui-aussi une invention qui va distinguer la France comme véritable pionnière du secteur. La création du premier système d’appellation d’origine contrôlée, par le Baron Le Roy, qui va officiellement qualifier les vins. Une reconnaissance de la spécificité des terroirs français qui s’étend rapidement dans toute l’Union Européenne. Et qui va largement participer à leur rayonnement.
Bien plus récemment, la France a aussi su être pionnière dans la production de vins biologiques et biodynamiques. Forte d’une expertise désormais affirmée. Multipliant les reconnaissances internationales, les exportations, les distinctions et les récompenses, elle n’a donc toujours pas abandonné sa position dominante. Même face à la concurrence accrue.
À noter également, pour finir, la particularité climatique avantageuse du pays. C’est la diversité de ses terroirs, grâce à un terrain géographique et climatique très varié (comme celui de l’AOC Fitou), qui fait aujourd’hui sa palette d’arômes et de saveurs !
Vous l’aurez compris, la France est devenue référence en vin aussi bien par des innovations multiples que par des transmissions de savoir-faire ancestraux. Elle détient l’art de la vinification comme nulle part ailleurs, faisant la fierté, le raffinement et l’identité du pays.
Avis aux plus curieux, découvrez aussi pourquoi la gastronomie française est-elle si réputée ?