Qui oserait dire qu’il n’apprécie pas de déambuler dans un marché, un samedi matin, entre couleurs, senteurs et produits locaux ? Certainement pas nous, en tout cas. Mais aujourd’hui, ce sont de marchés légèrement plus originaux dont on va parler. Découvrons ensemble certains des marchés les plus insolites de France, et l’immersion qu’ils promettent !
Le marché aux timbres à Paris
Les parisiens l’ont sûrement déjà croisé, et les philatélistes l’ont sans aucun doute déjà apprécié. Le marché aux timbres de Paris, situé dans le 8e arrondissement, parallèlement aux Champs-Élysées. C’est en 1887 que son histoire débute lorsqu’un riche collectionneur de timbres, un philatéliste donc, lègue le Carré Marigny à la ville de Paris. Mais à une condition, qu’elle y autorise une bourse d’échange, et la vente de timbres. Et aujourd’hui encore, s’y croisent les amateurs de tous les âges, tous les budgets et tous horizons, avec une cinquantaine de stands de négociants !
Infos pratiques :
adresse : Rue Marigny, 75008 Paris
ouverture : les jeudis, samedis et dimanches de 9h à 19h
Les marchés les plus insolites de France : le marché aux truffes de Lalbenque
Un marché à thème des plus savoureux : le célèbre Marché aux truffes de Lalbenque. Alors certes, il existe plusieurs marchés aux truffes, tout particulièrement dans le Lot qui en est spécialiste, mais celui de Lalbenque est le plus grand, et le plus saisissant. Capitale historique et incontestée de la truffe noire, Lalbenque est classé Site Remarquable du Goût depuis 1994. Et son marché n’est autre que le paradis des fins gourmets, où se croisent tous les amoureux du petit champignon. Une expérience gastronomique à part entière, haute en saveurs, vous vous en doutez.
Infos pratiques :
adresse : Rue du marché aux truffes, 46230 Lalbenque
ouverture : les mardis, de décembre à fin février, à partir de 14h30
Le marché aux vieux papiers de Saint-Mandé
On pourrait appeler ses visiteurs gazettophiles ou bibliophiles, respectivement collectionneurs de journaux et collectionneurs de livres anciens. Le Marché aux vieux papiers de Saint-Mandé regroupe, depuis plus de 20 ans, amateurs et spécialistes de vieux papiers, mais aussi disques, livres, cartes postales, BD ou même monnaies. C’est un incontournable dans le domaine, regroupant désormais une quarantaine d’exposants. Vous le trouverez juste à la sortie du métro de Saint-Mandé !
Infos pratiques :
adresse : Place Galliéni, 94160 Saint-Mandé
ouverture : le mercredi de 10h à 18h
Les marchés les plus insolites de France : le marché sur l’eau d’Amiens
Nous ne sommes ni à Venise, ni dans les marchés lointains d’Asie, mais bel et bien à Amiens. Le Marché sur l’eau d’Amiens fait en fait revivre une vieille tradition, celle de l’activité maraîchère du 19e siècle. Avec ses coutumes, ses costumes et ses barques à cornet, il retrace la tradition ancestrale des produits authentiques des hortillonnages (marais où l’on cultive). Fruits, légumes et fleurs flottent avec poésie sur la Somme, d’ailleurs chacun considérés comme bios grâce à l’irrigation des hortillons qui ne nécessite aucun engrais. Là encore, c’est une expérience en elle-même que l’on y vit. Mais ne loupez pas le coche, car celui-ci ne se produit qu’une fois annuellement ! Il a pris place le 16 juin, en 2024.
Infos pratiques :
adresse : Place Parmentier et Quartier Saint-leu, 80000 Amiens
Tant que vous y êtes, découvrez aussi 5 des plus beaux marchés de Provence, à ne pas louper !