Site icon La Bonne Vague

5 des plus grands chefs cuisiniers de France !

Les plus grands chefs cuisiniers francais

Les plus grands chefs cuisiniers francais

La France rayonne indéniablement par sa gastronomie. Et cette réputation nous est en partie due aux plus grands génies de l’art culinaire, dont le talent a su les faire reconnaître auprès du monde entier. Si vous êtes de ceux qui vouent une véritable passion à la culture du goût, découvrez ces 5 des plus grands chefs cuisiniers de France, leurs parcours et leurs prouesses !

Pierre Gagnaire, le créatif

Pas de hiérarchie dans cette liste, mais que des grands chefs. Et débutons en beauté, avec le grand Pierre Gagnaire. Multiplement étoilé, reconnu aux quatre coins du globe, il obtient même le titre de plus grand chef étoilé du monde en 2015.

« Je veux mettre dans ma cuisine du sentiment et de l’intelligence. L’homme a besoin de poésie, de tendresse et de choses bien faites. », de ses propres mots, qui en disent long sur sa vision de la vie. Et de la gastronomie.

Né dans la Loire en 1950, il débute sa carrière dans la pâtisserie, avant de s’orienter vers la restauration où il va rapidement se démarquer. Gagnaire intègre tout d’abord le restaurant de son père, dans lequel il travaille pendant près de 6 ans. Et dès 1981, c’est son propre restaurant qu’il ouvre à Saint-Étienne, dont le succès lui rapporte rapidement ses 3 premières étoiles, au Guide Michelin. Il multiplie habilement par la suite les ouvertures de restaurants, à Paris, Nîmes, mais également Londres, Tokyo, Séoul, Shanghai, Hong-Kong ou encore Dubaï !

Auteur de nombreux ouvrages, il est également membre de nombreux jurys. Sa marque de fabrique tient dans sa cuisine résolument imaginative. Il n’a cessé de briser les codes et de toujours surprendre autant qu’épater.

Les plus grands chefs cuisiniers de France : Paul Bocuse, la légende du 20e

L'un des plus grands chefs cuisiniers français : Paul Bocuse
L’un des plus grands chefs cuisiniers français : Paul Bocuse
©Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license

Il s’est éteint en 2018, à l’âge de 91 ans, mais son nom ne cessera de résonner comme celui de l’un des plus grands cuisiniers du 20e. Paul Bocuse, légende de l’art culinaire, a construit un véritable empire autour d’une cuisine de terroir.

Il naît en 1926. À l’âge de ses 20 ans, il débute aux côtés d’Eugénie Brazier, dite « La Mère Brazier », avec qui il apprend les bases de la cuisine traditionnelle lyonnaise. C’est ensuite aux côtés du cuisinier étoilé Fernand Point, qu’il apprend la simplicité, mais aussi la technique. Puis, sous la direction de Gaston Richard à Paris, il entre dans l’académisme culinaire de la haute cuisine.

C’est donc rapidement, dès 1958, que son père et lui obtiennent leur première étoile, dans le restaurant familial L’auberge du Pont des Collonges. Le succès ne se fait pas attendre, puisqu’il reçoit le prix du « Meilleur Ouvrier de France » en 61, et sa deuxième étoile en 62. Mais aussi le titre de Cuisinier du siècle, en 89 ! Son nom traverse lui aussi volontiers les frontières, jusqu’en Floride par exemple. Et surtout au Japon, où il rayonne toujours aujourd’hui comme figure vénérée de la cuisine française.

Entre simplicité, générosité et génie, Paul Bocuse disait que « recevoir quelqu’un, c’est se charger de son bonheur ».

Philippe Etchebest, le populaire

Continuons avec un chef dont le nom résonne fréquemment en télévision : le grand Philippe Etchebest. Arborant lui-aussi le titre de Meilleur Ouvrier de France, il est également connu pour ses participations aux émissions Top Chef ou encore Cauchemar en Cuisine.

Passionné dès l’enfance, Etchebest naît à Soissons, en 1966. Mais ce sont 2 passions qui le suivent : la cuisine, et le sport. Si bien qu’il ne tire un trait sur aucune des deux, disputant par exemple le championnat de rugby de Bordeaux en 1987, tout en devenant second au Clos Longchamp à Paris, en 1989. En 1995, il obtient son premier poste de chef au château Grand Barrail, à Saint-Emilion. Et dès l’année 2000, on le reconnaît comme Meilleur Ouvrier de France ! Les choses s’accélèrent alors, avec l’obtention de sa première et de sa deuxième étoile. Suivie de l’ouverture de sa légendaire brasserie « Le Quatrième Mur » à Bordeaux.

C’est ainsi que, parallèlement, il met un pied à la télévision, avec Cauchemar en Cuisine et Cauchemar à l’Hôtel. Et c’est en tant que mythique jury de l’émission Top Chef que beaucoup le connaissent surtout.

Devenu emblématique, Etchebest a su multiplier les réussites dans son parcours, pour être aujourd’hui sur tous les fronts de la gastronomie française !

Les plus grands chefs cuisiniers de France : Joël Robuchon, le plus étoilé

Encore un nom qui ne cessera de rayonner dans le monde entier : celui de Joël Robuchon. Étant à ce jour le chef cuisinier détenant le plus d’étoiles au monde, il n’a pas volé son titre. Il s’est d’ailleurs lui-aussi éteint durant l’année 2018, laissant derrière lui les fruits de son ingéniosité.

Robuchon naît en 1945. Il se forme initialement pour devenir prêtre, direction qu’il abandonne au profit de celle de la cuisine. Il débute alors aux côtés de Jean Delaveyne et Robert Auton. Très tôt, à 29 ans, il est déjà chef des cuisines du Concorde Lafayette, avec près de 90 cuisiniers sous son aile. Vision innovante et créativité sans limite ne tardent pas à forger sa réputation. Pour transmettre son savoir, il crée ensuite une école culinaire à Montmorillon.

Élu Meilleur Ouvrier de France, Cuisinier du siècle et multiplement étoilé au cours de sa carrière, ce sont 32 étoiles, un record mondial absolu, qu’il porte en 2016.

Alain Passard, les légumes à l’honneur

Les plus grands chefs cuisiniers français : Alain Passard
Les plus grands chefs cuisiniers français : Alain Passard
©Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license

Il se présente comme le plus jeune chef à gagner 2 étoiles, à l’âge de 26 ans : Alain Passard. On le connaît également pour son temple des légumes, qu’il travaille avec ingéniosité et passion.

Passard naît en 1956 et commence donc sa carrière jeune, avec déjà 2 étoiles Michelin en 1982. C’est en tant que rôtisseur qu’il débute, et excelle dans le domaine. Il reprend les rênes des cuisines de l’Archestrate, qu’il rebaptise L’Arpège, en hommage à sa passion pour la musique. Sans plus attendre, cette rôtisserie phare de la capitale obtient 3 étoiles successives. Mais le grand chef souhaite redécouvrir le jardin, ses fruits et ses légumes. Dans un pari fou, il décide donc de se consacrer au tissu végétal, qui fait désormais le cœur et l’âme de ses assiettes.

Entre animal et végétal, Alain Passard a toujours présenté une gastronomie passionnée, ambitieuse et inspirante pour tous ses pairs !

On vous partage très bientôt la sélection des plus grandes cheffes cuisinières françaises. Mais en attendant, pour rester dans un thème savoureux, découvrez l’histoire des bouchons lyonnais.

Quitter la version mobile