Paris, ses lumières, ses spectacles et sa vie nocturne, fascinent le monde entier depuis bien longtemps. Et s’il est un lieu qui reflète la fête et l’insouciance du 19e, c’est bien le mythique cabaret parisien : le Moulin Rouge. Prenez dentelle et froufrous, et suivez-nous dans la sulfureuse histoire du Moulin Rouge, symbole de la belle époque !
La naissance du lieu
Pour comprendre pourquoi et comment le Moulin Rouge a pu devenir lieu incontournable de la capitale, il faut remonter à la fin du 19e siècle. Période de dépression économique suite (entre autres) à la défaite de Napoléon III lors de la guerre franco-prussienne, la France a soif de reconstruction, de joie de vivre et de légèreté. C’est le début de la période d’ébullition parisienne, où se mêleront fêtes populaires, euphories et excès en tous genres !

Avant qu’apparaisse le Moulin Rouge, des cabarets et salles de concerts se multiplient déjà dans la capitale. Et les parisiens ne manquent pas d’en profiter. À cet égard, c’est tout particulièrement la butte Montmartre qui devient symbole de la fête. C’est donc dans ce contexte qu’ouvre pour le première fois ses portes le Moulin Rouge, le 6 octobre 1889. Situé au pied de la butte Montmartre, c’est un succès immédiat que connaît le nouveau cabaret ! Et pour cause, la vision de deux hommes d’affaires qui le dirigent : Charles Zidler et Joseph Oller. Fins connaisseurs des goûts et envies des parisiens, les deux hommes avaient dès le début la volonté de faire du lieu le rendez-vous des noctambules. Ils souhaitaient créer « le premier palais des femmes, le plus grand, le plus élégant et le plus luxueux temple de la danse ».
Et c’est donc défi relevé ! Bourgeois, peintres, écrivains et filles de joie s’y mêlent rapidement, faisant du Moulin Rouge le nouveau QG de Paris. Son moulin, aux larges ailes mobiles et à sa couleur rouge, le distingue de ses homologues et le rend unique, révolutionnaire pour l’époque. L’établissement forge alors dès lors sa réputation sur les danses, les jambes levées et les jupes à froufrous !
Le French Cancan, indissociable du Moulin Rouge
Impossible d’évoquer le Moulin Rouge sans parler du French Cancan, qui contribua grandement à la popularité du lieu. Le temple de la fête se doit en effet désormais de recruter les meilleures danseuses du territoire, pour satisfaire les foules.
Mais comment cette danse mythique a-t-elle vu le jour ? C’est en fait une danse appelée la quadrille, réalisée dans les bals publics de la capitale, qui en est à l’origine. Dans l’effervescence du 19e, la danse se popularise auprès des femmes notamment, qui se l’approprient. Et une d’entre elles se fait particulièrement remarquer, et désirer : Céleste Mogador, vedette du Bal Mabille, grâce à son quadrille naturaliste. Si bien que la danse traverse les frontières, pour aller conquérir les londoniens. Le producteur anglais Charles Morton présente cette danse audacieuse sur la scène d’Oxford. C’est ainsi lui qui la rebaptise « French Cancan », pour son origine française et le bruit qu’elle fait !
Il n’en fallait pas plus pour que les plus grandes cancaneuses de l’époque intègrent le Moulin Rouge. Provocatrice, la danse attire et interpelle. Mais pour les femmes de l’époque, c’est avant tout un moyen de contestation de l’ordre établi, de revendication de liberté. Certaines de ces danseuses deviennent d’ailleurs véritables stars, figures emblématiques du spectacle, des plumes et des paillettes ! Le grand peintre Toulouse Lautrec immortalisera d’ailleurs ces scènes nocturnes et colorées dans certaines de ses œuvres.
L’histoire du Moulin Rouge : une inspiration éternelle
Le Moulin Rouge et l’imaginaire qu’il porte avec lui inspira inévitablement le cinéma. Dès 1955, Jean Renoir s’en inspire pour créer le film French Cancan. Et même Hollywood s’en empare, dans le film Moulin Rouge, réalisé par Baz Luhmann en 2001. Véritable hommage à l’esprit du grand cabaret, ce dernier film a suscité un grand engouement du public, et ravivé l’amour des foules pour le théâtre. Au point que la comédie musicale Moulin Rouge débarque même à Broadway quelques années plus tard.

Outre un simple cabaret, c’est une nouvelle âme et un renouveau contemporain que le lieu a apporté. Et dont il est désormais symbole dans le monde entier ! Il continue aujourd’hui à faire rêver les foules lors de spectacles qui s’y tiennent, où le French Cancan est toujours de la partie !
En quête d’infos historiques sur la capitale ? Découvrez aussi les cafés les plus mythiques de Paris !