Certains lieux marquent les esprits, attirent et fascinent depuis des siècles. Mais nous ne savons pas toujours à quoi ils ont pu servir au cours de l’histoire, et quelle était leur vocation initiale. Aujourd’hui, petite traversée dans le temps pour découvrir ces lieux qui ont été réhabilités avec le temps, et dont les origines vont vous étonner !
Le musée d’Orsay, ancienne gare
Vous le savez peut-être, si vous connaissez un peu le lieu. Le musée d’Orsay, 2ème plus visité de France, est une ancienne gare, complètement métamorphosée aujourd’hui. C’est en 1900 que l’architecte Victor Laloux bâtit la gare, à l’occasion de l’exposition universelle de cette même année. Construite en deux ans seulement, et accompagnée de son hôtel, la gare est active de 1900 à 1939. Elle joue alors le rôle de tête de la ligne sud-ouest de la France. Mais c’est à partir de 1939 qu’elle est délaissée, ne desservant plus que la banlieue. Ses quais sont en effet devenus trop courts, suite à l’électrification et l’allongement des trains de l’époque.

ATTRIBUTION-NONCOMMERCIAL-NODERIVS 2.0 GENERIC

La gare est donc par la suite utilisée tantôt comme centre d’expédition des colis, tantôt comme centre d’accueil des prisonniers. Mais dès les années 70, une menace de démolition plane sur l’édifice. Il faut attendre 1977 et Valéry Giscard d’Estaing, pour qu’une décision officielle de construction d’un musée soit prise. Le 1er décembre 1986, le président François Mitterrand inaugure enfin le nouveau musée, après la réhabilitation du lieu en vue de sa nouvelle vocation. Mais le tout, en respectant l’œuvre initiale de Victor Laloux. C’est ainsi qu’aujourd’hui, on peut allégrement reconnaître l’utilité initiale du bâtiment, qui en fait un superbe chef-d’œuvre architectural. Découvrez 5 anecdotes sur le Musée d’Orsay.
Ces lieux réhabilités : le Panthéon, ou l’église Sainte-Geneviève
Joyau de la capitale, le Panthéon honore aujourd’hui les grands personnages ayant marqué l’histoire française, et attire les touristes par milliers. Mais ce monumental édifice était en fait, originellement, une église. L’Église Sainte-Geneviève, plus précisément, devenue au gré du temps, le Panthéon.

C’est au milieu du 18e que l’église voit le jour, prévue à l’origine pour abriter la châsse de Sainte Geneviève. Mais à peine achevée, le bâtiment prend un nouveau tournant, durant la Révolution. Dès lors, on souhaite lui réattribuer une fonction de nécropole nationale, destinée au culte des hommes illustres. C’est ainsi que pendant près d’un siècle, l’Église et l’État vont se disputer le lieu, chacun lui voulant une vocation différente. Redevenu intégralement église à plusieurs reprises au cours du 19e, il faudra attendre l’inhumation de Victor Hugo, en 1885, pour que le monument garde définitivement son rôle de Panthéon. Aujourd’hui, malgré les tentatives d’effacement, on peut y retrouver de nombreuses traces religieuses, témoignant d’un temps révolu.
Darwin écosystème, au cœur d’une ancienne friche militaire
Quittons Paris, à la rencontre d’un tiers-lieu culturel apprécié des bordelais : Darwin Écosystème. Aujourd’hui urbain et rénové, le lieu en fait une ancienne friche militaire ! Les deux vastes bâtiments actuels datent de 1850. Mais ils servirent par le passé d’accueil du Service de l’Artillerie et la Gestion des Subsistances. Et c’est surtout la Caserne Niel, achevée en 1877 à l’arrière du terrain, qui vit défiler de nombreuses troupes. Elle connut d’ailleurs deux guerres et une période d’occupation !
Le départ des militaires ne se fera qu’en 2005 seulement, laissant le bâtiment se transformer progressivement en lieu de graff et de street art. Et c’est suite à des menaces de destruction des Magasins Généraux que le groupe Darwin rachète les bâtiments, en 2009, pour réinventer le lieu tout en le préservant. C’est ainsi que l’édifice se présente fièrement aujourd’hui comme lieu innovant et écoresponsable, tout en conservant les vestiges de son histoire !

Ces lieux réhabilités : le conservatoire de Thouars, demeure du Président Tyndo
Direction la ville de Thouars, dans les Deux-Sèvres, au sein d’un monument multiplement réhabilité. Aujourd’hui, il est devenu conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais, depuis 2015 seulement. Mais la bâtisse était en fait initialement un hôtel, construit au 15e siècle : l’hôtel Tyndo. La bâtisse fut en effet demeure de Louis Tyndo, sénéchal de la Vicomté et ami de Louis XI. Bien des siècles plus tard, à la fin du 19e, elle prend également une nouvelle vocation : une école publique de jeunes filles. Une utilité pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1979 précisément, année durant laquelle le bâtiment devient maintenant une maison d’association. Mais la bâtisse reste plus ou moins à l’abandon, après le départ des élèves.
Désaffecté durant près de 30 ans, ce chef-d’œuvre du 15e siècle n’est que très récemment devenu conservatoire, après avoir été acteur de plusieurs histoires. Une réhabilitation qui met en valeur la richesse historique du quartier, parfois oubliée ! Le lieu porte d’ailleurs toujours le nom de conservatoire de Tyndo, en mémoire de son origine.