Elle prend son origine dans une romance aussi tendre que la confiserie elle-même : l’histoire des papillotes. Né à Lyon au 17e, ce petit chocolat devenu symbole des fêtes porte aussi avec lui un esprit romantique. Alors partons ensemble dans la belle histoire des papillotes, au goût de légende et de roman d’amour !
Le commis amoureux
Emballée dans son petit papier brillant, la papillote renferme originellement un message, dissimulé entre chocolat et emballage. C’est au 18e siècle qu’il faut revenir pour en connaître les origines. À Lyon, dans le quartier des Terreaux plus précisément, existait en ces temps une chocolaterie, tenue par un certain Monsieur Papillot. Très appréciée des lyonnais durant les fêtes, la boutique recruta un commis pour satisfaire la demande des clients.
Cet apprenti, sérieux et travailleur, était des plus consciencieux dans le travail, selon la légende. Mais l’amour ne l’épargna pas : il fut irrésistiblement charmé par une jeune voisine, qui passait régulièrement devant la boutique. Amoureux transi, il dut trouver un moyen d’aborder sa dulcinée. Il déposa alors dans un premier temps des chocolats sur le pas de la porte de la jeune femme, espérant un retour. Mais sans nouvelles, il eut une nouvelle idée : glisser un mot d’amour dans le chocolat lui-même, et en déposer chaque soir chez sa bien-aimée.
Un beau geste, qui ne passa pas inaperçu. Enfin, c’est plutôt la disparition de chocolat qui se fit remarquer. Monsieur Papillot soupçonna naturellement son commis, et surprit son stratagème. Le maître chocolatier n’eut d’autre choix que de le renvoyer… Mais garda l’idée ! Ainsi était née la papillote, dont l’histoire n’aurait gardé le nom que de Monsieur Papillot.

L’histoire des papillotes : moins romancée, mais lyonnaise
Comme le précise nombre de sources et, au risque de vous décevoir, cette belle histoire n’est hélas que légende. Le terme papillote existait en fait déjà au 17e siècle, désignant un « petit morceau de papier ». Marketing gastronomique ou pas, la papillote reste néanmoins une invention lyonnaise, et de petites phrases amusantes étaient bel et bien glissées dans l’emballage. Ce serait en fait tout particulièrement la chocolaterie Révillon, fondée par Messieurs Thomas et Pelen en 1898, qui aurait rendu la confiserie célèbre.
Aujourd’hui, seulement certains chocolatiers perpétuent encore l’esprit d’origine du petit message dans la papillote. Quoi qu’il en soit, elle reste un bonbon sucré enrobé d’émotions, qui fait briller nos fêtes depuis des décennies !
Dans un esprit tout aussi gourmand, découvrez aussi pourquoi Bayonne est-elle la capitale française du chocolat !