Vous rêvez d’un voyage authentique, à l’ancienne, au goût de Poudlard Express ? Et bien c’est tout à fait possible, en embarquant à bord du fascinant train à vapeur des Cévennes. Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, ces locomotives d’autrefois offrent la possibilité d’une escapade inoubliable, hors du temps. Découvrez ce que vous réserve ce voyage unique dans les Cévennes !
L’histoire du train à vapeur des Cévennes
Il est devenu véritable symbole du patrimoine ferroviaire français : le train à vapeur des Cévennes. Avec ses différentes locomotives authentiques du 20e siècle, la ligne de chemin de fer fut initialement construite pour faciliter le transport des marchandises et passagers dans cette région montagneuse. Inaugurée en 1909 par René Boudon, elle mesure alors 14 km et dessert trois gares : Anduze, Thoiras et Saint-Jean-du-Gard.
Mais les guerres et le déclin de l’activité interrompent, un temps, l’exploitation de la ligne. C’est un certain Benoît Zielinger, fondateur de la CITEV (Compagnie internationale des trains express à vapeur), qui jouera un rôle clé dans la préservation de ce patrimoine d’antan. Passionné par les trains, il achète sa première locomotive à vapeur, afin d’exploiter la ligne entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Il commence en 1986 l’exploitation de sa locomotive dans les Cévennes, avant de décéder brutalement en 1989. Son frère François reprit alors les rênes, en développant ce réseau touristique pendant près de 30 ans.


Le parcours aujourd’hui
Aujourd’hui, et depuis 2019, ce sont Caroline et Stéphane qui ont repris l’exploitation. Plusieurs locomotives sont ainsi toujours en service : HENSCHEL 040T (1949), KRUPP 040T (1937), BB 63812 (1962), ou encore RENAULT VH-24 (1933). Une des plus anciennes, datant de 1916, est d’ailleurs classée aux Monuments historiques. Entreposée au musée de la SNCF de Nîmes durant un temps, elle sort désormais une dizaine de fois par an. Pour le plaisir des amateurs !
En partant de la gare d’Anduze, de Saint-Jean-du-Gard ou même de la Bambouseraie, c’est un voyage bucolique des plus fascinants qui vous attend. Car outre la locomotive elle-même qui est une expérience à part entière, ce sont des panoramas de carte postale qui vous guident. Vous traverserez la superbe vallée des gardons, pour un trajet aller d’environ 40 minutes. Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer au mieux votre voyage !
Pour rester dans le coin, découvrez aussi ces 3 lieux incontournables à découvrir dans les Cévennes !