Anecdotes Jules Verne

Ces 5 anecdotes croustillantes sur la vie de Jules Verne

Nous vous parlions récemment de la vie mouvementée de Molière, mais il n’est pas le seul français à avoir brillé dans les arts de l’écriture. Jules Verne, célèbre auteur du Tour du monde en quatre-vingt jours ou encore de Vingt Mille Lieues sous les mers, fascine encore aujourd’hui par ses romans d’aventures, de légendes et de science-fiction. Aujourd’hui, suivez-nous pour un voyage au centre de la vie de Jules Verne et de ses anecdotes !

Anecdotes sur Jules Verne
Anecdotes sur Jules Verne – ©Bibliothèque nationale de France

Il est le deuxième écrivain le plus traduit au monde

Les différentes œuvres de Jules Verne sont désormais devenues universelles, traduites aux quatre coins du monde. Elles ont également largement fait l’objet d’adaptations cinématographiques et télévisuelles, nous ne vous apprendrons rien. Selon l’index Translatonium, qui recense les traductions selon différents critères, l’œuvre de Jules Verne, à ce jour, a été traduite plus de 4750 fois. Un très joli score, qui le positionne donc comme le deuxième écrivain le plus traduit au monde. Même avant Shakespeare !

Et la plus traduite au monde n’est autre que la grande romancière britannique Agatha Christie, que l’on pardonne de voler la vedette à notre star du jour.

Anecdotes sur Jules Verne : son fils a écrit certaines de ses œuvres !

Une anecdote parfois méconnue, mais Jules Verne devrait en fait une partie de son succès.. à son fils. Michel Verne, unique fils de Jules et de son épouse Honorine, naît en 1861 à Paris. Durant sa jeunesse, les relations père-fils s’avèrent compliquées, mais s’apaisent par la suite vers l’âge de ses 25 ans. Et c’est dans l’écriture, talent manifestement héréditaire, que les deux hommes se rapprochent. La partie véritablement « scientifique » des œuvres de Jules serait même bien souvent issue de la plume de Michel !

Michel Verne -  anecdotes Jules verne
Michel Verne

Le fils prit donc en charge la publication d’un certain nombre des derniers manuscrits de son père, et serait très plausiblement l’écrivain de certains d’entre eux. Dans les sorties posthumes notamment, telles que L’Étonnante Aventure de la mission Barsac, ouvrage commencé mais inachevé par Jules Verne, ou encore L’Agence Thompson and Co. Michel Verne a en fait fait le choix de sacrifier sa potentielle carrière d’écrivain au profit de celle de son père. Mais heureusement, l’Histoire reconnaît aujourd’hui son travail !

Il fut conseiller municipal d’Amiens

Sachez que Jules Verne est amiénois. Enfin s’il n’est pas né à Amiens, mais à Nantes, il y passera une grande partie de sa vie. Il y vient pour la première fois en 1856, à l’occasion d’un mariage qui lui offrira sa rencontre avec Honorine, elle-même amiénoise de naissance. Et c’est en 1872 qu’il s’installe à Amiens définitivement. Ville dans laquelle il aura donc écrit près d’une trentaine de romans !

En 1888, il y est même élu conseiller municipal, poste qu’il tiendra pendant plus de 16 ans ! Mort de diabète, en 1905, il repose désormais toujours dans sa ville de cœur, au cimetière de la Madeleine d’Amiens.

Anecdotes sur Jules Verne : il a anticipé de nombreuses innovations

Il était un scientifique, indissociable des progrès techniques de son époque, personne ne le démentira. Mais au-delà de ça, Jules Verne se présenta comme un réel visionnaire, annonçant les grandes innovations des siècles suivants ! Passionné de sciences depuis ses débuts, il s’en inspire très largement dès ses premiers romans.

Le Nautilus - anecdotes Jules Verne
Le Nautilus

La plus célèbre de ses innovations se trouve dans Vingt Mille Lieues sous les mers : l’extraordinaire sous-marin électrique, le Nautilus. Il imaginera également, par exemple, un vaisseau spatial dans De la Terre à la Lune, en 1865. Des récits largement futuristes, qui en disent long sur sa capacité à anticiper sur l’avenir de nos sociétés !

Il était roux

Finissons en légèreté, avec une petite anecdote plutôt récente, puisque prouvée en 2017 seulement. Et ce, grâce à son petit-fils, Jean Verne. Ce dernier a offert au musée Jules Verne un tableau de 1875, représentant son grand-père à l’âge de 45 ans. Et l’on constate explicitement que le romancier était en fait roux ! La directrice du musée annonça d’ailleurs qu’elle le répétait depuis des années. Mais au moins maintenant, plus de doute !

Laisser un commentaire