plus anciens fromages AOC

Quels sont les fromages AOC les plus anciens de France ?

On adore vous parler des bons plaisirs français, et le fromage ne passe certainement pas à la trappe. Parce qu’il est devenu petit joyau de notre culture, il mérite qu’on s’attarde sur son évolution. Amoureux de ce délicieux mets, découvrez donc quels sont les fromages AOC les plus anciens de France !

Les Appellations d’Origine

Une belle initiative dont nous sommes les pionniers : celle des appellations d’origine. La France officialise en effet la création des AOC dès 1935, succédant ainsi à l’Appellation d’Origine déjà mise en place en 1905. Avant que l’Union Européenne ne rejoigne la démarche, en 1992, en créant son équivalent : l’AOP. Garantes de l’origine, de l’authenticité et plus globalement d’une qualité et d’un savoir-faire spécifique, ces appellations d’origines concernent désormais les fromages les plus emblématiques du territoire.

Mais alors, qui fut le premier AOC national ? Avant de vous dévoiler qui sont les plus anciennes stars françaises d’appellation d’origine, sachez qu’il existe pas moins de 51 produits laitiers bénéficiant d’une AOP aujourd’hui, dont 46 fromages. Nous sommes donc, sans trop d’étonnement, les leaders européens de ce marché.

Les plus anciens fromages ayant obtenu une AOC

Le tout premier fromage qui sera fièrement reconnu comme Appellation d’Origine en France (avant l’officialisation de l’AOC de 1935), n’est autre que le célèbre Roquefort ! Et ce, en 1925, il y a donc déjà 100 ans. Bien que ce chef-d’œuvre fromager existe depuis le 11e siècle, selon des écrits du monastère de l’abbatiale Sainte Foy de Conques. Quoi qu’il en soit, le roquefort restera le premier en liste dans les Appellations d’Origine, obtenant ensuite son AOP en 1996.

Il faudra attendre 1955 pour qu’un autre fromage obtienne un AOC. Et c’est le séduisant Saint-Nectaire, aux origines bien anciennes également, qui rejoint les troupes. Il sera suivi, l’année suivante, par le populaire Cantal.

En 1958, ce sont deux autres icônes qui se voient labellisées. Le grand Comté, dont les amoureux ne se comptent plus, et l’inimitable Reblochon, ou Reblochon de Savoie. La délivrance des Appellations d’Origine commence donc à s’accélérer. Parmi les plus célèbres, on trouvera par la suite le Beaufort, en 1968, ou bien le Munster, en 69.

Mais c’est à partir de 1996, après la naissance de l’AOP européen de 92, entre autres, que s’est véritablement accéléré ce processus. Aujourd’hui, les fromages qui étaient initialement AOC sont donc, pour la plupart, devenus AOP. Ils bénéficient alors de la reconnaissance au niveau européen, et non plus seulement national.

Le dernier en date à avoir obtenu une AOC est le Mothais sur feuille, en 2024. Un fromage de chèvre du Poitou méridional ! Son dossier va être étudié pour qu’il prétende lui-aussi à la reconnaissance européenne avec l’obtention d’une AOP. Il deviendrait alors le 47e fromage français sous AOP !

Pas encore rassasiés ? Découvrez aussi l’histoire de la France et du fromage, un amour qui date !

Laisser un commentaire