La Cité épiscopale d'Albi

À la découverte d’Albi et de sa Cité épiscopale

Tout près de Toulouse, se trouve Albi : une ville riche d’un héritage historique et d’une architecture sans pareille, reconnus dans le monde entier. Et ce, tout particulièrement grâce à la fascinante Cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité. Direction les bords du Tarn, à la rencontre du patrimoine albigeois, mémoire d’un temps passé.

La Cité épiscopale d’Albi

Elle prend place au sein des 40 Grands Sites d’Occitanie : la merveilleuse ville d’Albi et ses secrets. Située à seulement 45 minutes de Toulouse, Albi rayonne pour son palais épiscopal qui témoigne du pouvoir spirituel qui y a régné. Par épiscopal, on entend en fait la résidence d’un évêque dans ces lieux. C’est effectivement à l’époque médiévale que le poids des évêques dans la ville d’Albi a battu son plein, avec la présence d’un groupe épiscopal puissant.

Visiter Albi
Visiter Albi

La ville s’est ainsi vue qualifiée de Cité épiscopale pour l’ensemble de monuments historiques classés qu’elle détient depuis des siècles ! Elle entre ainsi à juste titre, en 2010, dans le classement du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Parmi ses petits joyaux, on trouve sa fascinante cathédrale Sainte-Cécile, son palais de la Berbie, son église Saint-Salvi et son Pont-Vieux. Mais plus globalement, ce sont l’entièreté des rues, notamment celles du Vieil-Alby, qui dévoilent des secrets historiques d’une époque révolue !

La cathédrale Sainte-Cécile

Unique et plus grande cathédrale au monde construite entièrement de briques, la cathédrale Sainte-Cécile mérite que l’on s’y attarde. En même temps, impossible de la louper en arrivant à Albi, tant elle est massive et monumentale ! D’une singularité sans égal, par son style gothique dit méridional du XIIIème siècle, elle arbore un aspect militaire, qu’on ne peut comparer à aucune autre. Ses 113 mètres de long pour 35 de large et son clocher haut de 78 mètres affirment clairement son aspect austère et défensif.

Plus encore, la cathédrale Sainte-Cécile n’est autre que la plus grande cathédrale peinte en Europe ! Ses 18 500 m² de fresques et de décorations témoignent d’une empreinte artistique de la Renaissance particulière. On y trouve aussi bien des animaux, des personnages, que des trompe l’œil et des formes géométriques, fondus dans des peintures. Et bien sûr, ne manquez pas la plus ancienne représentation du Jugement Dernier du XVème siècle : une peinture située sous le Grand Orgue de la cathédrale.

Le palais de la Berbie et son musée Toulouse-Lautrec

Le palais de la Berbie
Le palais de la Berbie

C’est ici que résidaient les évêques : le palais de la Berbie, ou palais des évêques d’Albi. Il date du XIIIème siècle, ce qui en fait un des châteaux les plus anciens de France. Le palais et la cathédrale forment en fait les deux plus importants joyaux albigeois de cette Cité épiscopale. Et d’ailleurs, la partie ancienne du palais possède une architecture militaire largement retrouvée chez la cathédrale. Une preuve de la puissance des évêques de l’époque face aux consuls de la ville !

Dans sa cour d’honneur, on trouve le fameux musée Toulouse-Lautrec, en l’honneur de l’artiste albigeois. Vous y trouverez sans étonnement la plus importante collection publique au monde des œuvres de ce grand homme. Ses talents de dessinateur, d’observation et de souci du détail y sont fièrement mis en lumière. Une belle manière de visiter la vie de l’artiste tout en découvrant le renversant palais de la Berbie !

Si vous avez été séduits, découvrez aussi les plus belles cathédrales de France !

Laisser un commentaire