Il est de retour comme chaque année, à l’instar de de cette belle saison qui vient de commencer. Le Printemps de Bourges ! Et pour sa 49e édition, du 15 au 20 avril prochain, le festival voit une fois encore les choses en grand. Concerts, expos, cinéma et conférences : découvrez ce qui se prépare dans la future capitale européenne de la culture !
Un festival à l’identité forte
Depuis 1977, le Printemps de Bourges a su asseoir sa renommée pour devenir aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la filière musicale. Dès le départ, sa vocation est de « devenir, pour tous ceux qui s’intéressent à la chanson, un lieu de création, d’expression et de confrontation sur la chanson d’aujourd’hui », des mots de Daniel Colling, en 1976. En plein cœur de cette ville moyenne de Province, un festival doit naître. Avec l’arrivée de Jack Lang au ministère de la culture par la suite, le Printemps de Bourges ne tardera pas à prendre un rôle majeur parmi les festivals français, dès les années 80.
Il annonce depuis chaque année l’arrivée des beaux jours et le départ de l’hiver, en ouvrant la saison des festivals. Dans une programmation artistique éclectique, qui fait son identité depuis toujours, il accueille des artistes de tous les horizons. Avec la même ambiance, et la même passion.
Le Printemps de Bourges et son programme 2025

En plein air, dans les monuments emblématiques, dans les rues et les places, les bars et les restaurants : c’est toute la ville de Bourges qui se transforme durant une semaine. Intergénérationnel, le festival accueillera bien sûr nombre de concerts, mais aussi des expositions, des conférences, des ateliers pour les enfants, ainsi que cinéma et gastronomie.
À l’affiche ? Rap, électro, punk, jazz ou encore chanson française et d’ailleurs : il y en aura pour absolument tous les goûts. Des noms connus de tous aux artistes émergents ! Retrouvez la programmation détaillée des artistes qui défileront entre le 15 et 20 avril.
Les 16, 17 et 18 avril, le fascinant Palais Jacques Cœur prend vie ! Au sein de ce magnifique joyau gothique, deux salles accueilleront ainsi cette année des concerts à la bougie. Dans une ambiance sans pareille, hors du temps, ce sont donc trois soirées d’enchantement qui attendent les festivaliers.
Très attendu chaque année des professionnels comme des médias, l’événement qui accompagne le festival : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Plus important dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de jeunes talents musicaux en France, ce programme unique a donc pour mission de découvrir et faire découvrir les talents les plus prometteurs. Et ce, depuis 40 ans. Trois prix seront décernés à l’issue du festival.
Et au programme également, une offre en accès libre, généreuse et solidaire. Elle invite tous les festivaliers à venir partager l’esprit du Printemps autour de découvertes artistiques, d’expérimentations culturelles et de dialogues. Gastronomie de la région, engagements écologiques et échanges inspirants seront au rendez-vous !
Direction la billetterie officielle pour prendre part à ce moment unique !
Un peu plus au sud, découvrez aussi la ville d’Albi et sa Cité épiscopale !