Visiter le Lot-et-Garonne : notre guide !

Visiter le Lot-et-Garonne : notre guide !

Vous prévoyez de passer quelques jours dans le Lot-et-Garonne ? Quelle bonne idée ! Peut-être moins connue que ses voisines la Gironde et la Dordogne, ce département a pourtant plus d’un tour dans son sac. Villages perchés, bastides médiévales, paysages vallonnés…on vous emmène avec nous visiter toute la beauté du Lot-et-Garonne.

Les plus beaux villages du Lot-et-Garonne

Village star du département : Monflanquin. Et pour cause ! C’est le premier village du territoire à avoir décroché le prestigieux titre Les Plus Beaux Villages de France, en 1989. Cette bastide médiévale, perchée sur une colline, est donc une étape incontournable lors de votre séjour dans le Lot-et-Garonne.

Sur le podium des plus beaux villages du Lot-et-Garonne on retrouve Pujols. Ce vieux village fortifié est lui aussi labellisé Plus Beau Village de France. Son petit truc à lui ? Une vue incroyable sur la vallée du Lot.

On continue notre route direction Penne-d’Agenais, village dans lequel vous allez prendre plaisir à flâner jusqu’à tomber sur l’inimitable basilique Notre-Dame de Peyragude ou encore sa place Paul Froment.

Laissons la place désormais Tournon-d’Agenais, cette bastide circulaire abrite une horloge lunaire originale. On termine notre tour des plus beaux villages du Lot-et-Garonne avec Villeréal. On le reconnait notamment grâce à son église fortifiée et sa magnifique halle en bois médiévale datant du XIVᵉ siècle.

Mais on n’oublie pas bien sûr Nérac, Laroque-Timbaut, Clairac ou encore Mézin !

Les châteaux et monuments du Lot-et-Garonne

À l’instar de la toute proche Dordogne, le Lot-et-Garonne ne manque pas de châteaux. Le plus célèbre d’entre eux se trouve à Saint-Front-sur-Lémance : Bonaguil. Ce château du Moyen Âge, édifié au XIIIᵉ siècle, est l’un des derniers grands châteaux forts construits en France.

Le Château de Duras nous montre à quel point le mélange de styles peut être efficace. En effet, il mêle à merveille l’architecture médiévale et le style Renaissance. Construit en 1137, il domine la vallée du Dropt et vous offre une histoire riche, notamment lors la Guerre de Cent Ans.

On vous conseille également de visiter le château de Gavaudun, de Fumel, de Biron ou encore, plus atypique, le Château Stelsia.

Côté monuments, le Lot-et-Garonne n’est pas en reste. On vous a déjà cité la sublime basilique Notre-Dame de Peyragude, mais elle n’est pas le seul édifice à valoir le détour. L’Abbaye de Saint-Maurin, le moulin de Barbaste et le Pont-Canal d’Agen devraient également vous plaire !

Les villes du Lot-et-Garonne à visiter

Désolée par avance mais : Branchez-vous Pruneau d’Agen, Pruneau d’Agen ça vous va bien. Voilà. La messe est dite. Que serait le Lot-et-Garonne sans sa préfecture, Agen ? Cette ville de 35 000 habitants vous séduira par son centre historique, ses maisons à colombages et son célèbre Pont-Canal qui enjambe la Garonne. Ville d’art et d’histoire, elle abrite aussi le Musée des Beaux-Arts, riche de superbes collections.

Villeneuve-sur-Lot est également un incontournable du Lot-et-Garonne. Deuxième plus grande ville du territoire, fondée au XIIIᵉ siècle, Villeneuve-sur-Lot est l’une des plus belles bastides du coin, traversée par le Lot et bordée de ponts anciens.

Marmande et sa grande place du marché méritent aussi la visite. La ville est également connue pour sa célèbre tomate ainsi que pour le festival Garorock, qui se tiendra cet été du 3 au 6 juillet.

Vous pouvez directement rejoindre la ville voisine, Tonneins, à vélo.

Les sites naturels à voir dans le Lot-et-Garonne

On termine notre séjour par un tour d’horizon des sites naturels qui font la richesse du Lot-et-Garonne.

La Réserve naturelle de l’étang de la Mazière

Cette réserve de 68 hectares, formée par un ancien bras de la Garonne, abrite une biodiversité exceptionnelle. En effet, cette importante zone migratoire est un lieu d’observation incontournable pour de nombreux oiseaux (plus de 230 espèces recensées), mais aussi pour les amphibiens, les reptiles, les mammifères et une flore très riche !

Les grottes du Lot-et-Garonne

La grotte de Lastournelle située à Sainte-Colombe-de-Villeneuve, est une merveille géologique du Lot-et-Garonne. Découverte en 1878 par un fermier creusant un puits, elle s’est ouverte au public en 1957.

La grotte de Fontirou propose également un parcours aménagé pour découvrir ses formations géologiques impressionnantes.

La Vallée de l’Ourbise et Latour Marliac

La Vallée de l’Ourbise, classée Natura 2000, est un havre pour la faune sauvage, notamment la loutre d’Europe, la cistude et l’écrevisse à pattes blanches. La diversité de ces paysages en fait une étape incontournable lors de votre séjour dans le Lot-et-Garonne.

Les jardins des Nénuphars Latour Marliac, dans le village du Temple-sur-Lot, sont labellisés Jardin Remarquable. Ce site abrite la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde et la collection nationale du genre Nymphaea, avec plus de 250 variétés rustiques et tropicales. Baladez-vous entre les bassins fleuris, sa serre exotique, son musée ainsi que le Café Marliacea.

Les jardins des Nénuphars Latour Marliac
Les jardins des Nénuphars Latour Marliac

Enfin, n’hésitez pas à faire un tour du côté du lac du Saut du Loup, du lac de Lougratte ou encore dans le parc Naturel de Passeligne.

Vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour explorer le Lot-et-Garonne !

Laisser un commentaire