Et si vous parcouriez le Sud-Ouest à vélo ? Ça vous tente ? Et bien, c’est possible ! Imaginez-vous longer les grandes plages de sable de l’Atlantique jusqu’aux magnifiques rivages de la Méditerranée. Pour cela, vous emprunterez à vélo le Canal de Garonne et le célèbre Canal du Midi. Ajoutez à cela quelques pauses culturelles et gastronomiques, et vous obtenez un parcours des plus agréables. Laissez-nous vous présenter Le Canal des 2 mers à Vélo.
Traverser le Sud-Ouest à vélo
La Voie Verte du Canal des Deux Mers, ou Véloroute V80, est un itinéraire cyclable de près de 750 km qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. De Royan jusqu’à Sète, vous pédalez le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi. Une expérience unique au fil de l’eau !

Sur votre route, un parcours riche en découvertes : les vignobles bordelais, la magnifique cité de Carcassonne, Moissac, le lac de Saint Nicolas-de-la-Grave, le pont-canal du Cacor…
L’itinéraire traverse donc deux grandes régions : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, et passe par des départements tels que la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault.
Le Canal des 2 Mers à vélo : Une voie verte adaptée à tous
Le parcours est majoritairement aménagé en voie verte, c’est-à-dire réservé aux modes de déplacement non motorisés, garantissant sécurité et tranquillité. Il est accessible aux cyclistes de tous niveaux, aux familles, aux randonneurs et même aux personnes à mobilité réduite sur certaines portions.
Des services « Accueil Vélo » jalonnent l’itinéraire, proposant hébergements, restaurations, locations et réparations de vélos, ainsi que des informations touristiques.
Ce qui vous attend si vous décidez d’emprunter le Canal des 2 Mers à Vélo, c’est une expérience inoubliable. Que ce soit pour la totalité de son parcours, ou bien une portion, ce voyage vous promet une aventure riche en découvertes !