Il y a quelques mois nous vous parlions des plus anciennes villes françaises (spoiler : Béziers arrive en tête). Aujourd’hui, cap sur notre territoire de cœur pour explorer ensemble les plus vieilles villes du Sud-Ouest.
La plus vieille ville du Sud-Ouest ?
On vous l’a dit en introduction, la plus vieille ville du Sud-Ouest est aussi la plus vieille de France : Béziers. Mais sur le podium, nous retrouvons également Cahors, dans le Lot, et Eauze, dans le Gers.
Cahors
Cahors — ou de son doux nom romain, Divona Cadurcorum — ne date pas d’hier. En effet, la ville a été fondée à la fin du Ier siècle avant J.-C. sous le règne de l’empereur Auguste.
Pourquoi l’appelle-t-on Divona Cadurcorum ?
Eh bien car la ville — notamment célèbre pour ses thermes et son amphithéâtre — s’est installée à l’intérieur d’un méandre du Lot, près d’une source dédiée à la déesse Divona. C’est donc un hommage à cette source sacrée vénérée bien avant la conquête romaine. Le terme Cadurcorum fait référence aux Cadurques, le peuple gaulois installé dans la région.
Au Moyen Âge, Cahors rayonnait comme un centre commercial et financier de premier plan à l’échelle européenne. Cet âge d’or a laissé un héritage exceptionnel : un centre historique remarquablement préservé, incontournable à découvrir.
D’ailleurs, on vous laisse découvrir tous nos conseils pour visiter Cahors.

Eauze ou Elusa
Nous vous parlions des plus beaux villages du Gers récemment. Mais c’est pour une tout autre raison que nous mettons à l’honneur ce territoire aujourd’hui.
Elusa, capitale antique, fut fondée au Ier siècle de notre ère. Aujourd’hui, cette ancienne cité gallo-romaine constitue un site archéologique unique : la villa de Séviac, la domus de Cieutat et le musée archéologique du trésor d’Eauze.
Elusa fut un centre administratif et commercial prospère à l’époque gallo-romaine.
Le Gers a plus d’une vieille ville dans son sac. En effet, Montréal-du-Gers, première bastide Gasconne, voit le jour en 1255. Au passage, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages De France.

Les plus vieilles villes du Sud-Ouest : Saint-Émilion
On le connait surtout pour son vin plus que reconnu, mais ce village médiéval n’est pas tout jeune.
En effet, Saint-Émilion trouve ses origines au VIIIe siècle avec l’arrivée d’un moine breton nommé Émilion, qui choisit de s’installer dans une grotte pour y vivre en ermite.
Cependant, le site était occupé bien avant. Les premières traces de la présence humaine dans la région remontent au moins au paléolithique supérieur, entre 35 000 et 10 000 av. J.-C. Les origines du vignoble de Saint-Émilion remontent donc à la préhistoire.

Pimbo et Hastingues dans les Landes
Pimbo, la plus vieille bastide des Landes, fut fondée en 1268 – bien que la date de 777 soit également évoquée. En effet, selon la légende, c’est Charlemagne qui aurait fondé le monastère de Pimbo au VIIIe siècle. Sa grande collégiale Saint-Barthélemy encadre le village.
Hastingues est également une bastide fondée au 13ème siècle, en 1289, par John de Hastings.
Vous voilà désormais calé sur les plus vieilles villes du Sud-Ouest. N’hésitez surtout pas à placer ces infos lors d’un apéro ou un repas de famille. Ça fait toujours son petit effet !