Nichée au cœur du massif des Corbières, l’Abbaye de Fontfroide est l’un des plus beaux joyaux du patrimoine cistercien en France. Entre histoire médiévale, jardins remarquables et sérénité des pierres anciennes, cette visite hors du temps séduit les amoureux de culture, de nature et de silence.

Abbaye de Fontfroide : un trésor chargé d’histoire
À une dizaine de kilomètres de Narbonne seulement, se trouve l’Abbaye de Fontfroide. Fondée en 1093 – elle a de la bouteille – et initialement abbaye bénédictine, elle intègre l’ordre cistercien en 1145.
Elle a joué un rôle clé pendant la croisade des Albigeois, en soutenant la lutte contre l’hérésie cathare au XIIIᵉ siècle. L’abbaye est restaurée au début du XXᵉ siècle par Gustave Fayet, artiste et mécène, qui lui redonne vie.


Aujourd’hui, l’abbaye offre aux visiteurs un voyage dans le temps à travers son cloître, son église abbatiale, mais aussi ses magnifiques jardins. La roseraie, créée au début du XXe siècle, compte des milliers de rosiers offrant une belle promenade bucolique.
Pour les amoureux de nature, le massif de Fontfroide propose plusieurs sentiers de randonnée.
Ne manquez pas l’ascension vers la Croix de Fontfroide. D’une durée d’environ 25 minutes, elle offre une vue imprenable sur l’abbaye ainsi que sur les vallons des Corbières. D’autres circuits, comme le sentier de l’Aragnon ou le tour du piton de la Croix, sont aussi à faire.
L’abbaye propose une programmation culturelle riche tout au long de l’année, entre concerts, expos et événements. En 2025, la saison rend hommage à Gustave Fayet avec une série d’initiatives mêlant mémoire et création.
Pour prolonger la découverte, ne manquez pas notre sélection des 5 plus belles abbayes de France à découvrir absolument.