Monument incroyable vers Bordeaux : le château de Roquetaillade

Ce château médiéval incroyable se trouve seulement à 1 heure de Bordeaux

À moins d’une heure de Bordeaux, à Mazères, se cache un château médiéval unique en France : le château de Roquetaillade. Derrière ses impressionnantes murailles, se cachent une histoire de plus de 700 ans et un décor digne d’un conte.

Un château médiéval vers Bordeaux, unique en France !

Roquetaillade, qui signifie « taillé dans le roc », est habité depuis la Préhistoire. On y a retrouvé des silex taillés, témoins des premières installations humaines. visibles aujourd’hui dans la salle d’accueil. L’histoire passionnante du lieu commence véritablement en 1306, lorsque Gaillard de La Motte, neveu du pape Clément V, décide d’y bâtir le « château neuf ». Cet édifice vient compléter un « vieux château » dont les vestiges remontent au Xe siècle, ainsi qu’une chapelle du XIIe siècle.

Jamais vendu, le domaine appartient à la même famille depuis plus de 700 ans !

Au-delà de ses remparts, l’intérieur surprend. Derrière ses imposantes fortifications médiévales, on découvre un intérieur entièrement repensé par l’architecte Viollet-le-Duc (l’un des architectes de la cathédrale NotreDame de Paris) au XIXe siècle. Il a véritablement transformé les salles en un chef-d’œuvre coloré et exubérant : couleurs vives, motifs, mais aussi du mobilier spectaculaire et des fresques. C’est aujourd’hui l’un des rares ensembles décoratifs de l’architecte entièrement classés Monument Historique.

Le parc et la nature de Roquetaillade, un cadre exceptionnel

Mais le lieu n’impressionne pas seulement par son château. Il est accompagné d’un vaste domaine verdoyant, classé au sein du réseau Natura 2000 depuis 2010. Entre douves, pâturages et allées ombragées, le parc est une invitation à la flânerie. On y trouve des arbres centenaires, des paysages champêtres et un environnement préservé qui fait de Roquetaillade un site unique, à la fois historique et naturel.

Le lieu vit toute l’année grâce aux visites guidées. Il contient également un petit musée rural consacré à la race bazadaise. Ajoutez à cela le prestige de ses décors de cinéma (FantômasLes VisiteursLe Pacte des loups) : Roquetaillade est sans doute l’un des monuments les plus incroyables à découvrir à seulement une heure de Bordeaux.

Alors, la prochaine fois que vous cherchez une escapade hors du commun près de Bordeaux, allez jusqu’à Mazères et laissez-vous surprendre par l’histoire, la beauté et la magie du Château de Roquetaillade.

Continuez la découverte avec notre guide pour visiter Bordeaux : bonnes adresses, patrimoine et flânerie.

Laisser un commentaire