Larressingl, la petite Carcassonne du Gers

Cette magnifique cité fortifiée est surnommée la « petite Carcassonne du Gers »

Cet été, nous avons vadrouillé dans le Gers, et quel coup de coeur ! Des villages de carte postale, une gastronomie généreuse, l’authenticité des habitants…le combo parfait en somme. Parmi ces pépites, Larressingle s’est imposée. À deux pas de la cité épiscopale de Condom, où trônent les statues de d’Artagnan et des Trois Mousquetaires, cette forteresse miniature est surnommé la « petite Carcassonne du Gers ».

Larressingle, le plus petit village fortifié de France.

Surnommée « la petite Carcassonne du Gers », Larressingle est le plus petit village fortifié de France. En franchissant son ancienne porte, on pénètre un ensemble remarquablement préservé : donjon, église romane, anciennes habitations maisons médiévales, tours, douves, pont-levis. D’ailleurs, toute la cité est classée aux monuments historiques et fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco. Tout comme le pont de Lartigue, que vous trouverez à la sortie du village. Il est l’un des quatre sites du Gers inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour la petite histoire, lorsque la France et l’Angleterre se disputent l’Aquitaine au XIIIᵉ siècle, les bourgs se protègent. Les abbés de Condom font donc construire Larressingle, épargnée jusqu’en 1589.

Autour de la « petite Carcassonne du Gers » : visites, randos et terroir

Larressingle, c’est aussi un décor habité. Du printemps à l’automne, un camp de siège médiéval installe trébuchets, pierrières et ateliers (taille de pierre, frappe de monnaie, tir à l’arc…) pour faire toucher du doigt « l’art de la guerre » au Moyen Âge. des activités ludiques et instructives qui séduisent petits et grands. Des visites guidées sont également proposées sur la même période. L’occasion parfaite d’en apprendre davantage sur le système défensif de la Cité et d’explorer ses recoins.

Aussi, ne manquez pas la Librairie Caminando, nichée au cœur des remparts : une indépendante atypique installée dans une maison médiévale, mêlant livres neufs et d’occasion.

Côté plein air, les marcheurs retrouveront le GR65, sur la route de Compostelle, pour un tour de remparts à ciel ouvert et des vues superbes sur la vallée de l’Osse. Les épicuriens, eux, fileront vers les chais d’Armagnac et les tables gasconnes, ou glisseront sur la Baïse lors d’une croisière depuis Condom.

Entre patrimoine préservé et plaisirs du terroir, Larressingle réussit le mariage rare du grandiose et de l’intime.

Et si la cité vous a charmé, le reste du territoire devrait vous plaire. Découvrez notre sélection des plus beaux châteaux du Gers et des plus beaux villages du Gers  : deux guides pratiques pour ne rien manquer.

Laisser un commentaire