Coucou les Toulousains ! Vous faites quoi le week-end prochain ? Parce qu’on a un plan très sympa à vous proposer. Contrastes, l’association de vignerons qui défend des vins vivants, pose ses valises à Toulouse pour deux jours de rencontres, de dégustations et de pédagogie autour des vins natures. Et côté bouteille, le Sud-Ouest a clairement de quoi surprendre.
Contrastes : des vins oui, mais engagés !
Contrastes réunit des vignerons qui travaillent au minimum en bio, vendangent à la main ou encore, vinifient avec les levures indigènes. Bref, des vins pensés pour respecter le vivant, le terroir et la buvabilité. Ici, pas de cuvées de négoce ni de recettes industrielles. On vient pour découvrir des vins droits, parfois un peu sauvages, souvent très expressifs, qui racontent un lieu et une manière de faire. Et avec près de 130 cépages traditionnels représentés, les curieux comme les pros vont pouvoir mesurer à quel point le Sud-Ouest est un terrain de jeu incroyable.

Salon de vins natures du Sud-Ouest

Pour prolonger la découverte des vins vivants à Toulouse, on vous conseille aussi de (re)lire notre article sur la Contre Cave, cette cave “pirate” où l’on apprend à déguster le vin accompagné de la passionnante et passionnée, Perrine.
Toulouse, nouvelle scène des vins vivants
Après Rodez en 2022 et Albi en 2023, l’arrivée à Toulouse marque une étape. En effet, le salon veut montrer que le Sud-Ouest sait faire des vins sérieux sans être guindé. Un rendez-vous idéal pour les restaurateurs, cavistes, sommeliers mais aussi pour les amateurs qui veulent mieux comprendre ce qu’ils boivent.
« Contrastes va vous prouver que dans le Sud Ouest on sait faire des vins sérieux sans vraiment se prendre au sérieux ! »

Infos pratiques :
- Les 9 et 10 novembre 2025
- À Toulouse – EXPO LAYUP – 11 boulevard Delacourtie, 31400 Toulouse.
- De 11h à 18h