Salles-la-Source : la plus belle cascade d'Aveyron

En Aveyron, cette cascade spectaculaire jaillit en plein cœur d’un village

Aveyron : terre de villages d’exception et d’une cascade qui traverse un village. Découvrez cette curiosité naturelle !

Salles-la-Source : la plus belle cascade d’Aveyron

L’Aveyron ne cesse de nous surprendre. Pour rappel, le plus beau village du monde (selon Le Petit Futé) est ici. C’est aussi le département qui compte le plus grand nombre de villages labellisés “Plus Beaux Villages de France”. Aujourd’hui, notre radar s’arrête sur une curiosité naturelle bluffante : une cascade qui traverse littéralement un village aveyronnais.

À mi-chemin entre Rodez et Conques, le village de Salles-la-Source s’accroche à la falaise en trois niveaux (Le Bourg, Saint-Laurent, Salles-le-Haut).

Au centre, la vedette : une cascade qui jaillit au cœur du village. Elle est alimentée par une rivière souterraine et dévale la paroi en plusieurs chutes d’environ vingt mètres. Enfin, elle fini par déverser son eau dans une vasque naturelle au pied des maisons.

On l’admire d’abord depuis la route, puis de plus près avant de grimper le petit escalier qui mène vers le haut du bourg pour une vue d’ensemble. L’accès est gratuit mais la baignade est interdite.

Faites un tour dans l’église romane Saint-Paul pour la dose de patrimoine, et surtout, dans l’ancienne filature de laine devenue musée des Arts et Métiers du Rouergue.

Envie d’un bol d’air ? Le sentier des Corniches du Créneau vous offre de beaux belvédères sur le Causse Comtal, vallon de Marcillac et autres chutes plus discrètes. Une belle façon d’explorer les environs sans se presser.

Salles-la-Source : la plus belle cascade d'Aveyron
Salles-la-Source : la plus belle cascade d’Aveyron

D’autres chutes pour prolonger la magie

Si Salles-la-Source est un incontournable, d’autres magnifiques cascades sont à découvrir en Aveyron.

Au sud, la cascade des Baumes file d’une falaise de tuf dans une eau émeraude ; on l’approche en canoë ou depuis la rive. La baignade est possible selon conditions.

Tout près de Millau, les cascades de Creissels se gagnent par un sentier court, avec en prime des vues sur le viaduc.

Plus au nord, le Saut du Chien offre un belvédère sur une succession de chutes et sur le hameau de Valon. Ajoutez Muret-le-Château (chute au pied du donjon), la cascade du Devez ou les Oules à Laguiole. Et parfois, la nature se fait capricieuse : la cascade des Fées à Bozouls n’apparaît que quelques jours par an.


Laisser un commentaire