Aujourd’hui, on met à l’honneur un département qui en a sous le capot (pas tout à fait sûre d’assumer cette expression) : la Dordogne. Entre vallées, falaises et châteaux, elle fait partie des départements qui concentrent le plus de “Plus Beaux Villages de France” : 10 en tout. Alors, si vous cherchez les plus beaux villages de Dordogne, suivez le guide !
Castelnaud-la-Chapelle
À 10 km de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle domine le confluent Dordogne–Céou, face à Beynac et La Roque-Gageac. Un vrai panorama de carte postale !
Village médiéval construit en terrasses, Castelnaud vit au rythme de sa forteresse (musée de la guerre au Moyen Âge) et de ses ruelles pentues. On y visite le château de Castelnaud et son Musée de la Guerre au Moyen Âge, et tout près, le château des Milandes qui a notamment été l’ancienne demeure de Joséphine Baker.

Domme
Perchée à 150 mètres au-dessus de la Dordogne, Domme (bastide royale fondée en 1281 par Philippe III) offre l’un des panoramas les plus spectaculaires du Périgord Noir. Derrière ses portes fortifiées et remparts, ruelles et maisons révèlent un passé mouvementé. Sous la place, on visite la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir : une parenthèse fraîche avant de retrouver la vue XXL sur la vallée.


Les plus beaux villages de Dordogne : la Roque-Gageac
Magnifique village troglodytique coincé entre falaise et rivière, dont on parlait déjà dans notre article sur les plus beaux villages troglodytes du Sud-Ouest. Ce qui vous attend : balade en gabare, façades ancrées dans la roche et microclimat qui offre un surprenant jardin exotique.

Beynac-et-Cazenac
À 10 km de Sarlat, Beynac-et-Cazenac accroche sa forteresse médiévale à la falaise, au-dessus de la Dordogne. On grimpe entre maisons blondes aux toits de lauze jusqu’au château, l’un des mieux conservés de la vallée. Vue d’en haut ou depuis l’eau en gabare ou en canoë, le panorama sur la rivière et les villages d’en face est sublime !

Belvès
Surnommée la “cité des sept clochers”, Belvès séduit par sa halle, ses maisons à colombages et ses habitations troglodytiques sous la place. Incontournable : la vie souterraine des manants avec les habitations troglodytiques sous la place, pour un vrai voyage dans le temps.

Les plus beaux villages de Dordogne : Monpazier
Bastide modèle fondée au XIIIᵉ siècle, Monpazier séduit par son plan en damier, ses rues droites et sa fameuse place des Cornières avec sa halle et ses arcades. Un centre historique d’une harmonie rare.

Saint-Jean-de-Côle
Dans le Périgord Vert, Saint-Jean-de-Côle aligne des maisons aux toits de tuiles brunes , qui lui ont valu le premier prix des Toits de France. Autour de la place, le château de la Marthonie se contemple depuis les terrasses, face à l’église Saint-Jean-Baptiste au style romano-byzantin.

@CHINA DIERCKX
Limeuil
À la confluence de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil s’accroche à son promontoire. Les ruelles pentues, anciennes maisons de port et portes fortifiées rappellent son passé stratégique. On flâne entre la place de l’ancien port et les hauteurs, où les Jardins Panoramiques de Limeuil offrent une vue magnifique sur les méandres.

Les plus beaux villages de Dordogne : Coly-Saint-Amand
À deux pas de Sarlat, Coly-Saint-Amand s’articule autour d’une spectaculaire abbatiale fortifiée. Ruelles, lavoirs et murs épais racontent l’ancien bourg monastique. En haut, la vue sur le village et la campagne périgourdine vaut le détour.

© Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license. Auteur : Père Igor
Saint-Léon-sur-Vézère
Boucle de rivière, pierres blondes et toits bruns : Saint-Léon charme par son église romane du XIIᵉ siècle, au cadre majestueux. Entre flânerie au bord de l’eau et patrimoine, on profite d’une halte paisible et très photogénique.

Enchaîner ces villages, c’est avaler des siècles d’histoire en quelques kilomètres. Et pour varier les plaisirs, prolongez la balade avec les plus beaux châteaux de Dordogne, l’autre visage mythique du Périgord.