Et si vous découvriez l’Ouest autrement avec La Flow Vélo ?

Et si vous découvriez l’Ouest autrement avec La Flow Vélo ?

Entre océan Atlantique et vallée de la Dordogne, La Flow Vélo propose une échappée douce de 400 kilomètres à travers des paysages variés. Un voyage qui mêle patrimoine, nature et gastronomie.

Une véloroute de 400 km entre océan et Périgord

Traverser les Charentes et la Dordogne au rythme du vélo, entre patrimoine, nature et plaisirs gourmands : c’est la promesse de La Flow Vélo. Longue de 400 kilomètres, cette véloroute relie l’île d’Aix à Sarlat-la-Canéda, en passant par Rochefort, Saintes, Cognac, Angoulême ou encore le Périgord Noir.

Accessible au plus grand nombre, l’itinéraire est composé à 65% de voies sécurisées (voies vertes et pistes cyclables) et à 35% de petites routes partagées. Il se découpe en 12 étapes et bénéficie de 13 gares sur le parcours. Pratique !

La Flow Vélo, une échappée douce de 400 kilomètres
La Flow Vélo, une échappée douce de 400 kilomètres

D’ailleurs, on vous parlait également de la Vélodyssée, autre véloroute emblématique qui longe la façade Atlantique.

La Flow Vélo : un concentré de patrimoine et de gastronomie

La Flow Vélo, c’est aussi un voyage à travers les époques. De Lascaux IV à Montignac au Musée de la BD à Angoulême, en passant par les châteaux du Périgord ou les arènes gallo-romaines de Saintes, chaque étape est une immersion dans l’histoire. Un roadtrip à vélo qui incite à faire de belles pauses culturelles !

Le long de la Charente ou au cœur du cirque verdoyant du Périgord, l’itinéraire fait la part belle aux paysages. Jardins, grottes, lacs, villages fleuris et parc naturel régional Périgord-Limousin jalonnent la route. L’expérience se veut contemplative : on pédale, on s’arrête, on observe.

C’est d’ailleurs l’occasion parfaite de prolonger l’escapade pour visiter le Périgord Pourpre ! Mais aussi pour découvrir les plus beaux villages de Dordogne ou encore explorer les plus beaux châteaux de Dordogne.

Visiter Sarlat
Visiter Sarlat

Impossible d’évoquer La Flow Vélo sans parler gastronomie. Huîtres de Charente-Maritime, cognac, pineau, truffes et noix du Périgord composent une véritable “valse gourmande”.

Les savoir-faire artisanaux ne sont pas en reste : coutellerie de Nontron, maisons de cognac, fabrication de charentaises, etc. L’itinéraire met en lumière des traditions bien vivantes !

Entre haltes gourmandes (cognac, pineau, foie gras, truffes), marchés de producteurs et petites adresses locales, La Flow Vélo s’inscrit pleinement dans la tendance du slow travel : prendre le temps, rencontrer, goûter, contempler.

Laisser un commentaire