la route des fromages de l'Aveyron

La route des fromages de l’Aveyron : un savoureux roadtrip

Terre de caractère et de traditions, l’Aveyron se découvre aussi par l’assiette. Avec la Route des fromages de l’Aveyron, le département invite les amateurs de gastronomie à prendre la route pour un périple aussi savoureux que dépaysant. De l’Aubrac au Larzac, ce road trip fromager de 220 km promet une immersion totale dans les paysages, les savoir-faire, et bien sûr, les saveurs emblématiques du territoire.

Conçu comme un itinéraire touristique à part entière, ce parcours se réalise en environ 5 jours. Il traverse deux Parcs naturels régionaux : l’Aubrac et les Grands Causses. Et surtout, il met à l’honneur 5 grands fromages AOP et IGP : le Laguiole, la Tome fraîche de l’Aubrac, le Bleu des Causses, le Pérail et bien sûr le Roquefort. Un véritable plateau de fromages grandeur nature.

Un itinéraire gourmand au cœur du terroir aveyronnais

Officiellement lancée par le Département de l’Aveyron, en présence des représentants des filières AOP et IGP, la Route des fromages est née d’une volonté commune. Laquelle me demanderiez-vous ? Eh bien celle de valoriser des produits profondément liés à leur territoire. Elle s’impose aujourd’hui comme une nouvelle porte d’entrée pour découvrir l’Aveyron autrement.

La route des fromages de l'Aveyron
La route des fromages de l’Aveyron

De Laguiole à Roquefort, l’itinéraire serpente à travers les grands paysages aveyronnais. Après une immersion sur les plateaux de l’Aubrac, berceau du Laguiole et de la tome fraîche (coucou l’aligot), la route descend vers la vallée du Lot, Espalion et Bozouls. Elle se poursuit dans le Lévézou, entre monts et lacs. Puis, elle rejoint les terres du Bleu des Causses et du Pérail, récemment distingué par une IGP. Elle s’acheve à Roquefort-sur-Soulzon, haut lieu du fromage français.

Tout au long du parcours, les visiteurs sont invités à pousser la porte des fromageries, coopératives et exploitations agricoles. Elles sont désormais identifiées par une signalétique dédiée « Route des Fromages de l’Aveyron ». Une expérience immersive, au plus près des producteurs, qui donne tout son sens au tourisme gourmand.

La route des fromages en Aveyron : une route collective

Cette route est plus qu’un simple circuit gastronomique. C’est un projet collectif porté par le Département, Aveyron Attractivité Tourisme, la Chambre d’agriculture et les acteurs des filières fromagères. Ensemble, ils ont imaginé un parcours mêlant découverte des produits, patrimoine culturel et paysages emblématiques.

Car suivre cette route, c’est aussi traverser des lieux incontournables. Au programme : le viaduc de Millau, les lacs du Lévézou, Rodez et sa cathédrale, ou encore des villages de caractère qui font la renommée du département. Une belle occasion de faire étape dans certains des plus beaux villages d’Aveyron, parfaits pour prolonger l’expérience entre deux dégustations.

Road trip en Aveyron © Office du Tourisme de l'Aveyron
Road trip en Aveyron © Office du Tourisme de l’Aveyron

La route est accessible aux touristes comme aux Aveyronnais curieux de redécouvrir leur territoire. Elle participe pleinement à l’attractivité et au dynamisme des filières locales.

Cette Route des fromages offre une nouvelle manière de parcourir le département : en prenant le temps de goûter, de rencontrer et de comprendre

Laisser un commentaire