La France regorge de villages de charme, et le Sud-Ouest n’est pas en reste. C’est une vraie fierté de voir ces lieux se hisser régulièrement en tête des classements. D’ailleurs, chaque année, le Petit Futé désigne le « plus beau village du monde ». En 2025, c’est Conques-en-Rouergue, en Aveyron, qui décroche le titre, détrônant Gordes (qui reste cependant 4e du classement).
Conques-en-Rouergue élu plus beau village du monde
Se balader à Conques-en-Rouergue, c’est plonger dans un décor médiéval digne d’un film d’époque.

Accrochée au-dessus du Dourdou, Conques-en-Rouergue réunit tout ce qu’on aime : un bourg médiéval intact et un patrimoine magnifique (coucou l’abbatiale Sainte-Foy : un petit chef-d’œuvre de l’art roman). Le village détient un trésor d’orfèvrerie unique qui est d’ailleurs l’un des cinq grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale et le seul en France.
C’est également un passage majeur sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec moins de 2000 habitants, le village vous dépayse instantanément grâce à son authenticité et son caractère unique.

Entre vallées du Dourdou, coteaux et forêts, Conques-en-Rouergue est un endroit parfait pour faire de belles balades et des découvertes gourmandes dans le vignoble de Marcillac.
Et parce que l’Aveyron est une terre de villages (on vous listait récemment certains des plus beaux villages du coin), il détient un record : le plus grand nombre de “Plus Beaux Villages de France” (11 labellisés). D’ailleurs, l’an dernier, trois nouveaux villages ont rejoint le label, dont Villeneuve. Raison de plus pour prévoir une escapade lente et curieuse dans le département qu’on adore.
Pour prolonger le plaisir, suivez notre guide pour visiter les bastides et gorges de l’Aveyron.
2 réponses
Conques est effectivement un endroit splendide. Son abbatiale est un bonheur pour les yeux et l’âme. On ne peut que regretter les vitraux modernes qui gâchent cette merveilleuse harmonie de pierre.
Le village et l’abbaye toute proche participent aussi à cette surprenante beauté.
Je vous conseille de découvrir Conques en arrivant par le Chemin de Saint-Jacques.
Merci pour cette article
Pour précision, il y a 80 habitants vivant à l’année (c’est la commune nouvelle composée de 4 communes qui regroupe 2000 habitants) 🙂