les plus beaux villages Pyrenees-Atlantiques

Les plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques à visiter absolument

Entre Béarn et Pays Basque, les plus beaux villages Pyrénées-Atlantiques offrent un concentré d’histoire, de patrimoine et de paysages spectaculaires. Cités fortifiées, bastides typiques basques et villages de montagne composent un territoire que l’on ne regrette jamais de (re)découvrir.

Navarrenx, la bastide aux airs de Vauban

À une trentaine de kilomètres de Pau, Navarrenx est l’une des plus anciennes cités du Béarn. Bastide dès le XIVe siècle, elle devient en 1538 la première cité bastionnée de France*. Ses impressionnants remparts (1,7 km de long et 10 mètres de haut) ont été conçus par l’architecte italien Fabricio Siciliano. Et cela, près d’un siècle avant Vauban.

Ville étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Navarrenx accueille les pèlerins depuis le Moyen Âge. Entre sa place à arcades, ses souterrains, sa fontaine militaire et la pêche dans le gave d’Oloron, la cité conjugue patrimoine, gastronomie et art de vivre béarnais. Le village est d’ailleurs labellisé Plus Beaux Villages de France.

*Une cité bastionnée est une ville fortifiée entourée de remparts renforcés par des bastions (ouvrages avancés en angle) conçus pour améliorer la défense militaire face aux attaques.

Les plus beaux villages Pyrénées-Atlantiques : Navarrenx

Lescun, balcon naturel sur les Dolomites des Pyrénées

Perché à 900 mètres d’altitude dans la vallée d’Aspe, Lescun est un véritable écrin naturel. Référencé dès le XIe siècle, le village conserve ses maisons de pierre typiquement pyrénéennes et son église Sainte-Eulalie.

Mais ce qui fascine ici, c’est le cirque naturel qui l’entoure : Aiguilles d’Ansabère, Pic d’Anie, Grand Billare… Un décor spectaculaire surnommé les “Dolomites des Pyrénées”. Étape du GR10, Lescun est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de grands espaces. Pour prolonger l’évasion, découvrez aussi notre article sur les merveilles naturelles des Pyrénées-Atlantiques.

Les plus beaux villages Pyrenees-Atlantiques : Lescun
Les plus beaux villages Pyrenees-Atlantiques : Lescun

Les plus beaux villages Pyrénées-Atlantiques : Laruns

Laruns est le principal bourg de la vallée d’Ossau. Été comme hiver, il attire les amateurs d’activités de plein air : randonnée vers les lacs d’Ayous, ascension du col de l’Aubisque à vélo, ski à Artouste ou Gourette. La commune s’étend jusqu’à la frontière espagnole et abrite la station thermale les Eaux-Chaudes.

Laruns
Laruns

Les plus beaux villages du Pays Basque

Côté Pays Basque, plusieurs villages sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Saint-Jean-Pied-de-Port, au pied du col de Roncevaux, est la dernière grande étape française vers Compostelle. Sare, dominé par la Rhune, cultive l’art de vivre basque entre traditions et paysages préservés.
Ainhoa, bastide-rue du XIIe siècle, séduit par ses façades blanches et rouges. La Bastide-Clairence, fondée au XIVe siècle, charme par son trinquet historique et ses maisons à colombages.

Sans oublier Larrau, niché au pied du Pic d’Orhy, point de départ vers la spectaculaire passerelle d’Holzarte.

Pour approfondir le sujet, retrouvez notre sélection des plus beaux villages du Pays Basque.

Plus beaux villages Pyrénées-Atlantiques : d’autres pépites béarnaises à découvrir

Le Béarn regorge également de villages de caractère comme Sauveterre-de-Béarn, Salies-de-Béarn, Sarrance, Morlanne, Accous et Borce.

Des remparts de Navarrenx aux sommets de Lescun, en passant par les villages emblématiques du Pays Basque, les Pyrénées-Atlantiques offrent un concentré d’histoire et de nature.








Laisser un commentaire