Les plus beaux châteaux du Gers

Panorama des plus beaux châteaux du Gers

Au coeur de l’Occitanie, le Gers offre un patrimoine architectural d’une grande richesse. Derrière ses paysages vallonnées et ses bastides paisibles, se cachent de nombreux châteaux et manoirs, témoins d’une histoire féodale, religieuse et parfois même fantastique. Découvrez avec nous les plus beaux châteaux du Gers.

Le château de Lavardens

Parmi les plus emblématiques, le château de Lavardens, ancienne résidence des comtes d’Armagnac, surplombe le village éponyme. Restauré avec passion, il accueille aujourd’hui des expositions artistiques tout au long de l’année.

Le château de Lavardens
Le château de Lavardens

Les plus beaux châteaux du Gers : château de Monluc

Ce château historique, à Saint-Puy, fut le fief du maréchal Blaise de Monluc, célèbre pour ses Commentaires (les Mémoires du chef des armées catholiques pour le sud-ouest de la France). Il abrite aujourd’hui une maison de production d’Armagnac et de Pousse Rapière, mêlant patrimoine et savoir-faire local.

Château de Larressingle

Dominant le plus petit village fortifié de France, le château de Larressingle veille sur ses remparts médiévaux. Vestige d’une forteresse du XIIIe siècle, il transporte les visiteurs dans le quotidien des chevaliers et des évêques d’antan.

Les plus beaux châteaux du Gers : Larressingle
Les plus beaux châteaux du Gers : Larressingle

Le château de Caumont

Le château de Caumont, à Cazaux-Savès, offre une plongée dans la Renaissance. Classé Monument Historique, il jouit de 5 siècles d’Histoire. Il doit son surnom de « château de la Loire en Gascogne » à son architecture singulière, qui rappelle celle des célèbres châteaux de la Loire.

Les plus beaux châteaux du Gers : le château de Castelmore

Situé dans le village de Lupiac, au cœur du Gers, le château de Castelmore est le berceau d’un personnage devenu légende : Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan. Ce mousquetaire gascon, qui a véritablement existé au XVIIe siècle, a été immortalisé par Alexandre Dumas dans Les Trois Mousquetaires, mêlant habilement réalité historique et fiction romanesque.

Ce domaine est privé, non ouvert au public. Pour en savoir plus, le Musée d’Artagnan de Lupiac plonge les visiteurs dans la vie du vrai d’Artagnan. Chaque été, le Festival d’Artagnan (les 09 et 10 août 2025) fait revivre l’âme gasconne du héros. Le village se transforme et remonte tout droit dans le temps, à l’époque de d’Artagnan.

Autres trésors du patrimoine gersois

Le château de Cassaigne, niché au cœur des vignes, séduit par son élégance et propose des visites couplées à des dégustations d’Armagnac. Le château de Plieux, l’un des derniers château traditionnel de Gascogne, est aujourd’hui un centre d’art contemporain. Plus confidentiels, le château de Pesquidoux et son magnifique parc à l’anglaise ainsi que le château de Sérillac, château féodal de la fin du XIIIe siècle, valent le détour. Enfin, le majestueux château des Comtes d’Armagnac, domine la ville et offre un voyage à travers l’histoire gasconne.

Continuez la visite et découvrez les plus beaux villages du Gers !

Laisser un commentaire