Visiter la Vallee du Lot

Prêts pour une escapade à Villeneuve – Vallée du Lot ?

Au cœur du Sud-Ouest, Villeneuve – Vallée du Lot dévoile un territoire authentique où l’histoire médiévale rencontre l’art de vivre gascon. Capitale naturelle de cette région attachante, Villeneuve-sur-Lot est une bastide fluviale remarquable fondée en 1264 qui rayonne sur tout le territoire environnant.

Villeneuve-sur-Lot, la plus bastide fluviale du Sud-Ouest

Fondée par Alphonse de Poitiers au XIIIᵉ siècle, Villeneuve-sur-Lot incarne l’une des plus belles bastides fluviales du Sud-Ouest. Organisée autour de sa place centrale, la place Lafayette, elle conserve son tracé médiéval en damier et son charme typique.

Étape incontournable, l’église Sainte-Catherine est reconnaissable notamment grâce à son clocher culminant à plus de 55 mètres, offre un point de vue magnifique. Plus loin, le pont des Cieutat rappelle le lien indéfectible de la ville avec son fleuve. De son côté, Pont Vieux du XIIIᵉ siècle nous offre l’une des plus belles vues sur le Lot !

Côté culture, le musée de Gajac ouvre une fenêtre sur l’art contemporain, tandis que l’Espace Muséal d’Eysses plonge dans les vestiges romains. À l’extérieur de la ville, la Voie Verte offre 20 kilomètres de balade sécurisée à vélo jusqu’à Casseneuil ou Castelmoron-sur-Lot. Cinq bases nautiques permettent aussi de profiter du Lot en canoë, paddle ou bateau. Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire !

Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot

Quoi voir et quoi faire ?

Les plus beaux villages de Villeneuve – Vallée du Lot

Tout près, Pujols, village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, domine la vallée depuis ses 180 mètres d’altitude. Ses ruelles en pierre, ses maisons à pans de bois et ses églises rappellent son riche passé gaulois, romain, puis cathare, avant sa renaissance sous Alphonse de Poitiers. La vue y est exceptionnelle, entre vallée du Lot et vallée du Mail.

La région regorge d’autres villages pittoresques (dites coucou à notre article sur les plus beaux villages du Lot-et-Garonne) comme Tournon-d’Agenais ou Penne-d’Agenais. Mais également Casseneuil, presqu’île naturelle ceinturée par la Lède, la Sône et le Lot. Le bourg séduit par ses ruelles médiévales, ses maisons anciennes au bord de l’eau et ses balades en canoë l’été.

Penne-d'Agenais
Penne-d’Agenais

Le château de Bonaguil

Plus loin, l’imposant château de Bonaguil, perché sur son piton rocheux à Saint-Front-sur-Lémance, plonge petits et grands au cœur du Moyen Âge. Visites nocturnes, spectacles et ateliers rythment toute l’année ce site exceptionnel classé Monument Historique.

Le château de Bonaguil
Le château de Bonaguil

Nature, eaux vives et jardins remarquables

La Vallée du Lot, ce sont aussi 40 sentiers de randonnée, des vergers à perte de vue et des paysages vallonnés. Les amateurs de nature pourront explorer les seules grottes du territoire : Lastournelle et Fontirou.

Pour une parenthèse botanique, direction le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac au Temple-sur-Lot. Ici, plus de 250 espèces de nénuphars s’épanouissent dans un écrin magique. Un lieu enchanteur pour les curieux et les amoureux du végétal.

Patrimoine médiéval, villages perchés, paysages fluviaux, activités de plein air, Villeneuve – Vallée du Lot offre une échappée authentique où l’on prend le temps de vivre. Une destination à découvrir en toute saison !

Laisser un commentaire