Entre océan et montagnes, le Pays Basque déploie une palette de paysages et d’ambiances qui se savourent sans modération. Suivez le guide : on vous embarque pour visiter les plus beaux endroits du Pays Basque.
Les plus belles villes du Pays Basque
On commence notre tour des plus beaux endroits du Pays Basque par l’incontournable trio Biarritz–Anglet–Bayonne (aka le BAB). Laissez-vous séduire par l’allure Belle Époque de Biarritz, les longues plages d’Anglet et l’âme gourmande de Bayonne. D’ailleurs, on vous explique pourquoi Bayonne est-elle la capitale française du chocolat.



Plus au sud, Saint-Jean-de-Luz conjugue port de pêche, grande plage et rues élégantes. Guéthary séduit par sa retenue chic et ses terrasses qui vous offrent de merveilleux couchers de soleil. À Hendaye, on respire à pleins poumons ! La Grande Plage et la vue sur les Deux Jumeaux (rochers emblématiques d’Hendaye) sont à ne pas manquer.
Les plus beaux villages du Pays Basque
Côté villages, le Pays Basque n’est pas en reste. Aïnhoa et Sare, labellisés « Les Plus beaux Villages de France« , nous transportent avec leurs rues et places bordées de maisons basques (Etxea).
La Bastide-Clairence déroule ses arcades et ses ateliers, la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port veille sur le chemin de Compostelle tandis que Saint-Pée-sur-Nivelle mêle lac et traditions.


Ne manquez pas bien sûr le magnifique village d’Espelette et son célèbre piment ! Du côté de Bidarray, on suit le cours du Bastan pour une marche au fil de l’eau. Et si vous aimez les places de village animées, filez à Bidart. Pour plus d’informations, on vous invite à jeter un œil à notre article dédié aux plus beaux villages du Pays basque.
Monuments, musées et savoir-faire
À Cambo-les-Bains, la Villa Arnaga d’Edmond Rostand conjugue jardins à la française et charme néo-basque. À Hendaye, le Château d’Abbadia est sans aucun doute l’un des plus beaux monuments du Pays Basque.


Côté patrimoine vivant, la Maison du Pottok et la réserve du Pottoka racontent le programme de conservation de ce petit cheval endémique. Les gourmands ne manqueront pas le Musée du Gâteau Basque pour comprendre et goûter bien sûr, le dessert emblématique, ni la Chocolaterie-Musée Puyodebat pour un voyage sensoriel du cacao à la tablette.
À Anglet, le Parc écologique Izadia offre une parenthèse nature au cœur du littoral, tandis que le grand carénage de l’Hermione, réplique d’une frégate, rappelle l’épopée maritime du territoire.
Les plus beaux endroits du Pays Basque : les sites naturels
Enfin, pour finir sur ce tour des plus beaux endroits du Pays Basque direction les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, qui dévoilent concrétions et traces préhistoriques. Les Grottes de Sare, quant à elles, mêlent mythes et géologie. Plus au sud-est, la Passerelle d’Holzarte tend son ruban au-dessus du vide. Et quand l’envie de montagne gagne, on file vers la vallée d’Ossau. Ici, on plonge dans une douceur de vivre et des panoramas à couper le souffle.


Au-dessus de l’océan, la Corniche basque déroule une route de falaises où le ciel et l’eau changent d’humeur à chaque heure. Niché à Ciboure, le quartier de Socoa garde l’allure d’un petit port de pêche, idéal pour une balade salée. Enfin, la Rhune s’impose comme un classique : on y monte à pied par un chemin de crête ou en train à crémaillère. Le panorama, une fois là-haut, est absolument magnifique !
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à voir et faire au Pays Basque !