Ça fait un bail qu’on a pas parlé bouffe non ? Du coup on revient en force avec un concept aux p’tits oignons.
Si on vous dit biscuit apéro et bière vous pensez à quoi ? On vous arrête tout de suite, non ça ne se fait pas de tremper ses biscuits apéros dans sa pinte. Manger sa pinte en revanche ….
Les biscuits apéro à base de drêche
Savez vous ce qu’est la drêche ? Si vous avez la réponse c’est que vous avez dû en enquiller des litres de bière !
« Malts, houblons, levures et eau. C’est avec ces 4 ingrédients principaux que l’on brasse une bière. À la fin du brassage, on obtient de la bière (la partie liquide), mais également les résidus de céréales que nous appelons la drêche (la partie solide). »
Et c’est pas moins de 700.000 tonnes de drêches qui sont produites en France chaque année, produit qui est à ce jour très peu valorisé. 100 litres de bières engendrent 30 kilos de drêche. Il y avait là un sacré potentiel en termes d’économie circulaire.
Les Beerscuit made in Savoie
Il y a un peu plus d’un an, Julie a commencé à récupérer de la drêche et à cuisiner des sortes de crackers. À la base c’était pour en faire profiter les potes mais c’était quand même hyper dommage que nous autres, citoyens, passions à côté.
Les Beerscuit sont confectionnés dans la cuisine d’une ferme-auberge en Savoie et ce, sans colorant ni conservateur. La matière première vient essentiellement de brasseries en Rhône-Alpes car il y en a une floppée (on sait profiter de la vie nous les savoyards). Ce travail a permis de confectionner 2 tonnes de biscuit en un an et de revaloriser une tonne de drêche.
Aujourd’hui il existe 5 parfums de biscuits apéro : original, romarin, petits oignons, multi-graines et éphémère.
Les Beerscuit sont vendus en ligne ou bien dans 50 points de vente en Rhône-Alpes. Nous avons d’ailleurs missionné nos proches sur place, en Savoie, pour goûter ces petites douceurs et le résultat a été sans appel : c’est très bon ! (Mention spéciale pour les goûts romarin et petits oignons.)
On n’a plus qu’a vous souhaitez bon appétit (et bonne cuite (pas du tout))!
Une réponse
Vive nous!