Mode

Payote, les espadrilles qui mettent du soleil dans ta vie

Vous la sentez venir la déprime post-été ? Nous oui. Du coup on s’est dit qu’on allait écrire sur un sujet qui rime avec soleil : les espadrilles. Oui ça rime pas, il ne fallait pas le prendre au sens littéraire du terme, soyez pas lourds.

Un début d’histoire anecdotique

On vous présente Olivier, initiateur de notre bonne idée française du jour. En 2016 Olivier part bosser, la tête un peu dans le guidon quand même puisqu’il y va avec deux espadrilles dépareillées aux pieds, une en 41 et l’autre en 43. Il faut dormir la nuit Olivier. Le soir, il allait mieux, merci de vous inquiéter, la fatigue était retombée, il décide de personnaliser lesdites espadrilles, afin de ne plus les confondre, avec de la peinture, des feutres et de la sauce tomate. Olivier, pose cette sauce tomate s’il te plait.

Et le lendemain, ses espadrilles maisons ont eu leur petit effet auprès de ses clients, bien qu’ils trouvaient cela bizarre qu’Olivier sente la bolo de bon matin.

(Cette histoire s’inspire de faits réels, la fatigue, la sauce tomate et l’odeur de bolo d’Olivier ont été ajouté dans un soucis de scénario, ne reproduisez pas cela chez vous.)

La suite vous la devinez, cette anecdote lui donne l’idée de lancer sa marque d’espadrilles. On adore cette histoire, Olivier on a envie de te rencontrer et parler sauce tomate avec toi. La lourde qui renouvelle pas ses blagues.

Payote, des espadrilles made France

C’est sous le soleil de Perpignan que Payote voit le jour. Le nom Payote fait référence à cette région.

C’est en entendant un enfant sortant d’une école catalane et réclamant son nounours en l’appelant « pellote » qu’Olivier trouva son inspiration. En catalan, « pellote » signifie « chiffon », les enfants utilisent communément ce mot pour désigner leur peluche. Payote a un autre sens sous sa semelle : écrit différemment, « paillote », est une petite cabane de plage qui rappelle l’été.

Cette marque c’est la rencontre improbable entre deux mondes pour réinventer un produit ancestral en lui apportant un souffle de modernité.

L’inspiration, présente dans toutes les collections, est une initiation aux découvertes. Une certaine vision de l’art de vivre au quotidien. Nous conjuguons l’art de la couleur sans pour autant négliger le confort de matières simples et naturelles en vous promettant un produit de qualité fabriqué en France. Toutes les espadrilles sont fabriquées à Mauléon, au coeur du Pays basque, dans un petit atelier familial avec lequel Payote travaille depuis sa création en 2016. 

Payote est une marque transparente et authentique, qui perpétue un savoir-faire Basque puisque les espadrilles sont un emblème du Pays-Basque.

L’engagement associatif et l’environnement tiennent un place importante chez Payote. La marque a d’ailleurs lancé une collection d’espadrilles recyclées afin d’offrir une alternative éco-responsable aux produits conventionnels.

Est-ce que, comme moi, vous êtes fan de l’histoire de cette marque ? Attendez que je vous montre les espadrilles en photos !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :