Chaque année, ce sont des milliards de colis expédiés dans le monde. La durée de vie d’un colis étant d’environ 3 jours, avec un taux de réutilisation quasi-nul, ça fait beaucoup, beaucoup de déchets. On vous a dégoté une alternative française à ce sujet : Opopop, le colis réutilisable.
Et s’il y’avait une solution plus écolo a ce sujet ?
Ladies and gentlemen, nous vous présentons Opopop. L’idée est cool, le nom sonne bien, c’est donc tout à fait prometteur !
On a eu l’occasion d’échanger avec Charlotte, la co-fondatrice de ce projet intelligent et responsable. Après avoir été chef de produits et acheteuse packaging pendant 3 ans dans une start-up e-commerce, elle s’intéresse de plus au plus au problème des déchets du e-commerce. Au même moment, Antonin, consultant en nouvelles technologies se penche également sur le sujet. Quand deux passions, les enjeux environnementaux et l’entrepreneuriat à impact fusionnent, ça envoie du lourd niveau concept.
Opopop rend le colis plus écolo
Opopop c’est le premier colis réutilisable et consigné pour le e-commerce !
En France, on attend plus d’un milliard de colis expédiés en 2020. Tous deviennent des déchets. Souvent au bout d’une seule utilisation. L’idée d’Opopop c’est d’appliquer le système de la consigne qui renaît dans le retail aux colis du e-commerce.
Opopop a donc éco-conçu des pochettes réutilisables destinées aux e-commerçants. Fabriquées à partir de matériaux upcyclés (fin de rouleaux de tissus imperméables) en France, les pochettes sont réutilisables plusieurs dizaines de fois. Et pour s’assurer qu’elles soient vraiment réutilisées elles sont consignées !
Concrètement, le e-commerçant propose l’option sur son site. Ensuite, vient votre tour : choisissez de vous faire livrer en colis réutilisable et déposez une consigne digitale qui n’est débitée que si vous ne renvoyez pas votre colis dans les 15 jours qui suivent la réception. Le retour est bien sûr gratuit et se fait dans n’importe quelle boite postale jaune grâce à l’étiquette prépayée !
Opopop s’est donné pour mission de contribuer à réduire les déchets du e-commerce et de favoriser une consommation plus responsable.
“Le e-commerce peut être un super outil de consommation plus juste, encore faut-il bien l’utiliser ! Nous sommes très attachés à l’impact, le made in France et aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. On croit qu’on peut faire mieux, simplement et tous ensemble !” Charlotte, la fondatrice.
Aussi, Opopop utilise une offre de La Poste 100% compensée carbone pour le retour des colis. Engagé jusqu’au bout !
Nous avons un rôle à jouer dans cette aventure : parlons-en autour de nous, à nos proches et aux commerçants qu’on connait, choisissons cette option quand elle est disponible. Commerçants, renseignez-vous sur cette option et participez à rendre le e-commerce plus responsable.
Une réponse
J’ai développé le concept du cercueil réutilisable qu’on doit renvoyer dans les quinze jours. Vide, si possible.