3 labels du textile à connaître

3 labels du textile à connaître

On décrypte pour vous les 3 labels principaux dans le domaine du textile. Ethique, éco-responsabilité et provenance géographique sont à l’ordre du jour.

France terre textile

Ce premier label garantit à tous un haut niveau de qualité ainsi qu’une production respectueuse de l’environnement. Mais surtout, il affirme tout haut qu’un produit implique 75% de ses étapes de fabrication au sein des « Berceaux Textiles Français« . Ce sont des bassins textiles français de renommée et d’excellence.

On en compte 5 à l’heure actuelle : Vosges, Alsace, Nord, Troyes Champagne & Rhône-Alpes. Ensemble, ils forment les tortues ninja le label France terre textile. On peut notamment citer ces éléments de terroir industriel textile, représentatifs de savoir-faire d’excellence :

  1. Le linge des Vosges
  2. Les imprimés textiles d’Alsace
  3. Les dentelles de Calais
  4. Les soieries de Lyon
  5. Les voilages de Tarare

Grâce à ce label, des entreprises peuvent s’engager dans la durée pour la préservation des emplois locaux, du savoir-faire régional mais également pour la transparence de leur chaîne de production.

En outre, des contrôles de qualité et de processus de fabrication sont régulièrement effectués. On peut considérer que ce label est un des meilleurs labels de textile en France.

Label France terre textile
France Terre Textile

Le label GOTS

Le label international Global Organic Textiles Standard concerne les produits textiles composés de fibres, les laines et les tissus, mais aussi les tissus d’ameublement (à l’exception des produits en cuir).

En résumé, cette norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées à au moins 70%.

D’une part, une marque certifiée sera en mesure de garantir des produits de qualité supérieure et aux propriétés avantageuses (non-rétrécissement au lavage, couleurs peu altérées, résistance au frottement & à la transpiration).

D’autre part, ce label lutte contre les injustices sociales telles que le travail forcé, la discrimination et le travail des enfants. GOTS proscrit également l’utilisation de certains métaux lourds toxiques, agents blanchissants au chlore, OGM et produits cancérigènes drivers.

Afin de citer un exemple, Youkan Recycled est certifié GOTS.

Label textile GOTS
GOTS

Label OEko-Tex Standard 100

Ce label s’assure qu’un issu soit totalement exempt de produits chimiques, que ce soit dans le produit final ou lors de son processus de fabrication. En revanche, on ne parle PAS ici des conditions de travail ni de la dimension d’écologie dans le processus de fabrication.

« Mais du coup ça devrait être le niveau de contrôle minimum pour vendre du textile en France, non ? » nous direz-vous, et nous répondrions que oui Gérard, en effet ça s’entend (nom généré aléatoirement dans le cerveau de l’auteur).

C’est pour cette raison que nous ne nous étendrons pas davantage sur le sujet. Il est cependant indispensable de citer un couac dans l’histoire. Le label Standard d’OEko-Tex couvre plusieurs niveaux d’exigence (du tissu au contact direct des enfants en bas âge, très réglementé, jusqu’au tissu de décoration d’intérieur) mais il existe également le label Made In Green d’OEko-Tex.

Ce label, lui, va plus loin et certifie les bonnes conditions de travail et le respect de l’environnement liés à la production. De nombreuses entreprises filent un mauvais coton et utilisent la confusion entre ces deux labels auprès des consommateurs peu ou mal renseignés. Attention !

Label textile OEko-Tex Standard 100
Oeko-Tex

Sources :
France Terre Textile
The Good Goods
Reset

Suivez-nous sur Instagram pour plus de contenus !

6 réponses

Laisser un commentaire