La REcyclerie à Paris

La REcyclerie, ce lieu atypique à Paris que vous allez adorer

Bonjour Paris ! 

Aujourd’hui on se donne rendez-vous dans le 18ème arrondissement de Paris à la découverte d’un lieu atypique.

Connaissez-vous la REcyclerie à Paris ? Un lieu qui s’est implanté dans une ancienne gare de la Petite Ceinture a pour objectif de sensibiliser le public aux valeurs éco-responsables de manière ludique. C’est un véritable havre de verdure aux portes de Paris, à deux pas du métro Porte de Clignancourt.

La REcyclerie à Paris, un lieu haut en couleur

De la bonne bouffe, des rencontres, du partage et du bricolage. Voilà le concept de ce tiers-lieu d’expérimentation dédié à l’écoresponsabilité. Réduire, Recycler et Réutiliser sont le leitmotiv de la REcyclerie Paris.

Dans un premier temps, la REcyclerie c’est un café-cantine branché. Le chef Gilles Cherrier et toute son équipe proposent des plats fait maison, de saison, avec des produits locaux. En effet, la viande, les produits laitiers, le pain, la confiture, les fruits et les légumes sont tous locaux sauf en cas de spécialités régionales.

Petit dej, déjeuner, goûter, tapas, diner et brunch : quelle que soit votre envie, vous aurez toujours une bonne raison d’aller dans ce lieu atypique parisien.

Et si vous êtes végétarien, vous allez vous aussi trouver votre bonheur ! En effet, la moitié des plats sont végétariens et il y a au moins un plat vegan à la carte tous les jours. Et si vous n’arrivez pas à finir votre assiette, là encore la REcyclerie a de la suite dans les idées, vous pouvez l’emporter chez vous ou alors vos restes seront utilisés pour faire du compost. J’ai envie de dire malinx le lynx mais je n’assume pas.

Et si on a soif ?

Non parce que manger c’est bien mais boire c’est cool aussi.

Et vous aurez l’embarras du choix entre des thés fait maison, des bières artisanales qui évoluent au fil des saisons (ambrée, blanche, IPA, il y en a pour tous les goûts) et du vin bio en bouteille ou en vrac !

Et encore une fois, tout a été très bien pensé. Le café suspendu a été mis en place. Je m’explique : lorsque vous allez payer votre café, vous pouvez en payer deux, un pour vous et un pour quelqu’un dans le besoin.

L’écoresponsabilité au cœur du projet

Les initiatives collaboratives et le « do it yourself » sont des valeurs qui guident ce lieu atypique de Paris.

La REcyclerie Paris
Crédit photo : http://www.vogue.fr

Ces valeurs éco-responsables sont portées par l’association “Les Amis Recycleurs”. Différents espaces ont été créés pour que ces valeurs prennent vie. 

Tout d’abord, il y a l’atelier de REné qui lutte contre l’obsolescence programmée. Tout au long de l’année, différents évènements sont organisés comme des brocantes, du cinéma en plein air ainsi que de nombreux marchés.

Enfin, une ferme urbaine a été créée pour expérimenter, produire et éduquer autour de l’agriculture urbaine et de l’agroécologie.

La REcyclerie à Paris
La REcyclerie à Paris

Info pratique : 
Rendez-vous au 83 boulevard Ornano à Paris 18 du lundi au vendredi de 8h à 00h, le samedi de 11h à 17h30 et le dimanche de 11h à 22h.

Crédit photo de couverture : http://www.tourismlab.eu

Une réponse

Laisser un commentaire