Le Prêt-à-Français

Le Prêt-à-Français, le eshop du local, engagé et durable

Nous le savons et nous en rendons compte un peu plus chaque jour : il existe aujourd’hui une belle panoplie de marques engagées et éthiques dans l’hexagone. Ce n’est donc pas une problématique de disponibilité mais de visibilité qui nous amène à notre pépite du jour.

L’idée simple et efficace d’un couple normand qui commence à s’y consacrer dès septembre 2020. Un grand cru ce septembre 2020, où l’on vit notamment naître un certain média français.

Aider à trouver des marques porteuses de valeurs

Faire du shopping éthique, écoresponsable et made in France tout en ne passant pas la journée à chercher des marques ? C’est l’idée proposée par notre eshop du jour. Fort d’un partenariat avec plus de 25 marques made in France, Le Prêt-à-Français rassemble, rend visible et communique sur ces créateurs engagés et bienveillants qui font bouger les choses.

On peut penser qu’il est difficile d’être convaincu des engagements d’une marque ou d’un produit. Qu’un petit logo tricolore ou qu’un slogan positif avec des mots bien sentis ne suffisent pas toujours. C’est légitime car comme on l’a souvent mentionné, le loup est entré il y a bien longtemps dans la bergerie, et il y est toujours, tapi dans l’ombre.

Frenchwashing, greenwashing, méthodes polluantes ou encore éthique douteuse, il est parfois facile d’y voir flou. Pour remédier à ça, la charte « Le Prêt-à-Français » exige que chaque produit présent sur le site respecte des critères bien précis :

  • Production durable et écoresponsabilité : au moins 90% des matières employées doivent être écologiques et durables. Coton bio et matières animales certifiées GOTS, chanvre, lin, matières recyclées ou upcyclées, etc. Maitriser l’impact de la production sur l’environnement, c’est important !
  • Ethique : respect des conditions de travail et juste rémunération des personnes qui créent et fabriquent ces produits.
  • Fabrication française : seuls les produits 100% fabriqués en France sont référencés. De cette manière, on (re)dynamise l’industrie textile française.
  • Transparence : afin d’établir une vraie relation de confiance avec les marques partenaires. Une transparence totale appliquée aux marques dans leur entièreté, aux produits et à leur composition ainsi qu’aux provenances des matières.
  • Qualité : c’est un peu le supplément sauce qui change tout. En plus de toutes ces valeurs chères à la plateforme, seuls des produits de très haute qualité sont référencés.

Ces valeurs, dignes d’un label d’exigence, sont contrôlées et justifiées rigoureusement par Charlotte et Thomas. Mais au fait, qui sont nos 2 « entrepreneurs du changement » ? Focus.

Le Prêt-à-Français, un projet de vie

Liés autant personnellement que dans ce beau projet. Rencontrez Charlotte Hébert & Thomas Louise, les deux entrepreneurs Normands à l’origine du eshop.

Charlotte et Thomas, fondateurs du prêt-à-français
Charlotte et Thomas

Après des études respectivement de marketing et de commerce, ainsi que des expériences professionnelles chacun de leur côté, l’aventure commence par un constat en septembre 2020. Consommatrice de mode éthique et locale, Charlotte constate la difficulté pour elle de trouver des marques réellement porteuses de valeurs et d’engagements.

Ils réalisent alors une étude sur les consommateurs de cette mode là et constatent que le problème de visibilité est omniprésent et partagé par la grande majorité des français.

« C’est à la suite de ces retours que j’ai eu l’idée de rassembler différentes marques engagées en un même endroit afin de les mettre en lumière mais aussi de permettre au plus grand nombre d’accéder à des pièces écoresponsables, locales et éthiques. C’est dur de les trouver, elles ne sont pas forcément visibles, on ne peut pas les comparer ? Et bien plus maintenant ! »

Article sponsorisé

Laisser un commentaire