La France est si riche en village qu’il faudrait une sélection de la taille d’un petit Robert pour tout recenser. Cela dit, il faut bien commencer quelque part : 5 des plus beaux villages français qui valent le détour !
Gordes dans le Vaucluse
Mythique village érigé durant l’époque gallo-romaine, renforcé durant le Moyen-Âge notamment par son mythique château (1031), refuge de choix durant les guerres de religion. On peut aussi citer la magnifique abbaye de Sénanque, bâtie au XIIème siècle. Un village très atypique aux grands murs de pierres sèches, intimidants à souhait.
Petit secret rien que pour vous : un festival exceptionnel a lieu tous les ans début août, avec une scène comme incrustée dans la pierre, à proximité des artistes : un moment hors du temps.
Plus d’info sur le festival par ici !
Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault (34)
Etape sur le chemin de Compostelle, ce village aux allures d’oasis du désert abrite un véritable trésor de l’art roman languedocien : l’abbaye de Gellone. Saint-Guilhem-le-Désert est définitivement l’un des plus beaux villages d’Occitanie.
Petit fun fact : le nom des habitants. Les sauterochers ! Agiles, Bill !
Hunspach, Bas-Rhin (67)
Avis aux fans des maisons à colombages : ce village typique de “l’Outre-Forêt” est un immanquable !
Les traditions alsaciennes y sont régulièrement célébrées lors de la fête du folklore, à la fin du printemps. Musique, costumes et danses, bien présentes également à l’occasion du marché de Noël d’Antan !
À quelques kilomètres de là seulement, un imposant bastion de la Ligne Maginot, le fort de Schoenenbourg.
Les plus beaux villages français : Gerberoy, Oise (60)
Le village de bois et de fleurs. Pour un village mis à sac plusieurs fois à l’occasion de très variés conflits durant l’histoire, on peut dire que Gerberoy a su se réinventer. Particulièrement au XXème siècle où, sous l’impulsion du peintre Henri le Sidaner, le village et ses habitants deviennent des symboles de “l’embellissement et de l’ornementation de leurs demeures”.
Le village le plus coquet de France !
Les plus beaux villages français : Angles-sur-l’Anglin, Vienne (86)
Aux confins du Berry et de la Touraine, ce beau village abrite une forteresse en hauteur, vieille de 10 siècles !
Cela dit, ce n’est peut-être rien par rapport au célèbre “Roc aux Sorciers” de Angles, qui abrite des sculptures datées du Paléolithique supérieur, vieilles d’environ 15 000 ans !
Une belle première liste des plus beaux villages français !