5 plus beaux villages d'Auvergne-Rhône-Alpes

Sélection : les plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes

Paysages de hautes montagnes, villes culturelles, fleuves omniprésent traversant les cités et les plaines, cratères volcaniques et bien d’autres, on parle aujourd’hui d’une grande région chargée d’histoire. Forte de son patrimoine envoutant, cette région peut vous faire vivre une expérience riche au rythme de l’histoire, de l’art et de la culture. Petite sélection des plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Yvoire, Haute-Savoie

On débute avec une cité médiévale surnommée à juste titre « la perle du lac Léman« . Ce village ancien, fleuri et posé sur les rives du lac frontalier avec la Suisse se situe très proche de Thonon-les-Bains.

Ce superbe village arbore, tels des témoins de son riche passé, des édifices médiévaux admirablement conservés tels que ses remparts, ses portes fortifiées et son imposant château du XIVème siècle.

En outre, le réputé Jardin des Cinq Sens, un havre de paix remarquable, siège au cœur du village et offre aux visiteurs un contraste de quiétude à deux pas de ses édifices militaires du Moyen-Age.

Si vous choisissez Yvoire comme destination de vacances, vous pourrez arpenter ses ruelles fleuries et admirer ses maisons de pierre à balcons de bois. Port de pêcheurs et de bateliers, le donjon carré est l’un des plus vieux vestiges d’Yvoire : plus de 700 ans. Ses fortifications ont été érigées par Amédée V le Grand, puissant comte de Savoie.

Balazuc, Ardèche

Notre 2nde pépite de village est, pour ainsi dire, restée quasi inchangée depuis le Moyen-Âge. En effet, remparts, donjon, maisons nobles et fortes sont très bien conservés. De même, son château des XIème et XIIème siècles n’a pas pris une ride. C’est même un lieu d’exception, converti aujourd’hui en maison d’hôtes hors normes.

Autre point d’originalité gardé intact encore aujourd’hui : le dédale de « calades » (ruelles pavées) tortueuses et de passages voûtés. Tout cela dans un décor naturel riche, perché sur une falaise en surplomb de l’Ardèche.

Pérouges, Ain

Nous restons dans le thème médiéval avec ce village proche de Lyon. Pérouges domine la plaine de l’Ain et a également conservé son architecture typique du Moyen Âge. Cité prospère de tisserands et stratégiquement située entre Lyon et Genève, Pérouges fut de nombreuses fois convoité. Le village passa entre les mains des Dauphinois puis des Savoyards, avant de subir les guerres de religion.

Entrez dans la vieille cité bien connue des lyonnais par la « porte d’En-Haut » et contemplez l’église fortifiée du XVème siècle. Oui oui, une église fortifiée. Ce sont des bâtiments typiques des régions ou cités meurtries par de nombreux conflits, religieux ou non.

L’Hostellerie du vieux Pérouges, sur la place du Tilleul, est une superbe maison à pans de bois du XIIe siècle. Un village à part donc, particulièrement bien conservé, qui plaira aux amateurs de vieilles pierres et aux nostalgiques d’Age of Empires II, comprenne qui pourra !

En outre, de nombreux films, notamment de cape et d’épée, ont été tournés dans ces murs. Saurez vous en deviner au moins 1 ?

Un village qui a sans hésitation intégré notre choix des plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Petit tip : chaque année a lieu le festival Printemps de Pérouges, ou une myriade d’artistes viennent chaque année performer dans cet environnement exceptionnel !

Salers, Cantal

Salers est perché à 950 mètres au milieu des monts cantaliens. Ce village, un peu au milieu de nulle part il est vrai, est composé de bâtiments typiques de pierre volcanique aux toits de lauze (pierre plate issue de roche volcanique).

Vous trouverez tout autour de la place Tyssandier-d’Escous de magnifiques demeures édifiées par les riches familles de bourgeois et de magistrats, fièrement parées de blasons, toits en poivrière, linteaux sculptés et fenêtres à meneaux. D’ailleurs, cette place est nommée après une figure historique locale. En effet, Ernest Tyssandier-d’Escous, agronome, est à l’origine de l’appellation « race bovine Salers« .

Car des produits du terroir, il y en a quelques uns à Salers ! Le Salers AOP, un fromage au lait cru réputé, ou encore la liqueur de gentiane, à consommer avec modération.

plus beaux villages d'auvergne-rhône-alpes salers
La place Tyssandier-d’Escous à Salers

Lavaudieu, Haute-Loire

À l’origine une abbaye bénédictine implantée là au XIème siècle, dans la « vallée de Dieu », le village fut construit peu à peu avec ses maisons vigneronnes à pierres dorées et tuiles rondes. L’abbaye de Lavaudieu est un immanquable pour les enthousiastes de l’histoire, et notamment son cloître roman, unique en Auvergne. Un véritable trésor d’architecture.

Profitez de la quiétude et de la beauté d’un petit village authentique, un must si vous souhaitez éviter le « trop de touristes ».

Une belle première liste des plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes non ?

On vous invite à lire notre précédente sélection de 5 superbes villages en région PACA !

Laisser un commentaire