Notre sélection de 5 des plus beaux villages en région PACA

On continue notre petit tour des perles de villages en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Véritable refuge d’inspiration pour les peintres du monde entier. Champs d’oliviers et de lavande, calanques et vallées rocailleuses, tout ceci agrémenté du chant des cigales, PACA nous offre de nombreux paysages prisés par de nombreux touristes. Petite sélection de quelques uns des plus beaux villages de la région PACA.

Moustiers-Sainte-Marie, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Ce village, situé dans le parc naturel du Verdon est positionné contre un escarpement rocheux et est souvent comparé à une crèche, en raison de la présence de son étoile, suspendue entre deux crêtes depuis des siècles, dont l’origine est d’ailleurs inconnue.
Une légende, toutefois, attribue son origine à un chevalier de Blacas qui, prisonnier durant une croisade du XIIème siècle, avait fait vœu d’accrocher une chaîne près de la chapelle s’il s’en sortait vivant. Une promesse originale.

Village d’art, de nombreux artisans pratiquent encore aujourd’hui l’art de la faïence, un type particulier de céramique. Plus d’info sur la faïence de Moustiers.

L’origine de Moustiers nous vient de la venue de moines de l’île de Lérins vers 433, qui s’abritent dans les cavités rocheuses pour fonder un monastère. C’est aujourd’hui la splendide église Notre-Dame de Beauvoir, mais était autrefois un « sanctuaire à répit », un lieu où était pratiqué un rite étrange. Le « répit » consistait à temporairement ramener à la vie un enfant mort-né afin de la baptiser pour qu’il accède au paradis.

Tourtour, Var (83)

« Le village dans le ciel de Provence« . Ce village hissé à près de 700m d’altitude, ses ruines médiévales, son moulin à huile traditionnel, ses 8 fontaines… Une icône du Var.

L’église romane du XIème siècle surplombe le village et offre un point de vue prisé par de nombreux artistes. Aujourd’hui encore, de nombreux talents artistiques ont rejoint le village. Résultat, Tourtour compte une infinité de petites galeries d’art, dont certaines sont confidentielles. Le peintre français expressionniste Bernard Buffet a vécu et est mort à Tourtour. Il a laissé des sculptures en bronze devant la poste et la mairie.

Le moulin à huile est aujourd’hui le dernier moulin du XVIIème siècle qui fonctionne encore entièrement à l’ancienne.

Les-Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône (13)

Le nid d’aigle perché dans les Alpilles. Ce village, situé non loin d’Arles et de la Camargue est un des villages les plus touristiques de France.

Son imposante forteresse est construite dès le XIème siècle, et c’est de là que les princes de Baux contrôlaient la majeure partie de la Provence. Aujourd’hui, on trouve sur ce vaste site les ruines du château, une chapelle castrale, le donjon, des machines de siège, …

Son patrimoine historique est exceptionnel (église, château, mairie, hôpital, chapelles, habitations, etc.). La visite du village se fait exclusivement à pied. D’ailleurs petit tip : outre le vaste patrimoine médiéval, il faut tenter de repérer les nombreux hôtels et autres bâtiments de la Renaissance !

Ménerbes, Vaucluse (84)

Une pépite de village bien protégé derrière ses hauts remparts, mais qui garde pourtant encore aujourd’hui les traces du siège long de 5 ans, durant les guerres de religion. Outre les gros boulets de fonte qui incendièrent le village, on peut y trouver de très belles demeures des XVIème et XVIIème siècles, étonnamment épargnées par les conflits de l’époque, mélangées aux maisons provençales typiques.

En contrebas, on peut longer des vignes d’AOC Côtes du Luberon, ce qui contraste avec les inquiétants hauts remparts de pierre de l’autre côté de la route.

Les traces de vie sur le site du village remontent en fait à bien avant, à la préhistoire. En effet, le Dolmen de la Pichouno (Pichoune : petite fille en provençal) en est une des preuves. Peuplé à toutes les époques, le village abrite également des vestiges grecs mais aussi des restes de villas romaines (Ménerbes est situé sur la Via Domitia qui reliait Rome à Cadix).

Coaraze, Alpes-Maritimes (05)

À 650 mètres d’altitude, non loin du Mercantour, se trouve le « village du soleil« . Ici les panoramas sont partout visibles à travers les grilles des jardins et des habitations.

Un petit havre de paix, blotti contre les montagnes, peuplé de 800 habitants seulement, où l’on peut contempler et méditer en paix.

Fun fact : depuis plus de 30 ans a lieu chaque mois de juillet les Championnats du Monde de « Pilo » : une sorte de volant réalisé à partir d’une ancienne pièce de monnaie trouée. On insère un volant de papier à l’intérieur et on essaye comme avec un ballon. En France, ce jeu de rue se pratique essentiellement dans la région de Nice mais des variantes sont également pratiquées en Corse, en Catalogne, en Algérie, en Tunisie et au Liban.


C’était 5 des plus beaux villages en région paca ! Vous souhaitez en voir plus ? On vous propose d’aller voir la sélection de la région voisine du sud ouest, la sélection de villages occitans !

Crédit photo : http://www.moustiers.fr / http://www.francecomfort.com / marseilletourisme.fr / luberon-apt.fr /

Laisser un commentaire