L'histoire des traboules de Lyon

Focus sur l’histoire des traboules, ces trésors cachés de Lyon

Pleine de mystères, la ville de Lyon fourmille de recoins pour les initiés. Vous avez déjà fait un tour dans les traboules ? Quésaco ? Si on vous parle latin, une petite mise au point s’impose. Découvrez sans plus attendre l’histoire des traboules de Lyon.

L’histoire des traboules de Lyon : une origine avant tout pratique

Plus haut on vous parlait de latin et comme dans toute affaire historique, il y en a bien dans l’équation. Puisque le nom de « traboule » vient du latin « transambulare » qui signifie circuler à travers. (Ça y est on en a terminé avec les langues mortes, promis !)

Ces infrastructures sont en fait des passages couverts qui permettent aux piétons d’aller d’une rue à l’autre. Le tout en circulant à travers les habitations, les cours, ou même les escaliers. Ce stratagème évitait ainsi aux piétons d’être exposés à diverses intempéries.

L'histoire des traboules de Lyon
L’histoire des traboules de Lyon

Aménagées au 4ème siècle (au Moyen-Âge donc !) les habitants lyonnais utilisaient les premières traboules pour s’approvisionner en eau aux divers puits.

Partant d’une origine pratique, ces aménagements se sont ensuite étendus au reste de Lyon, suivant ainsi de près l’évolution de la ville. Puis, à partir du XIXème siècle, les traboules sont rapidement devenues indispensables au quotidien des Lyonnais. En effet, ces passages favorisaient le commerce (mention spéciale pour le textile), en assurant une continuité entre les ateliers et les lieux de vente.

Avec une telle nécessité, les traboules ont alors peu à peu gagné une place incontestable dans l’urbanisme lyonnais, étant même intégrées dans les réflexions de construction.

Un véritable symbole des Lyonnais

À l’heure actuelle, les traboules sont devenues désuètes en raison de l’évolution de nos modes de vie. Toutefois, elles persistent pour le plaisir des yeux et surtout l’Histoire !

On peut tout de même les remercier pour leurs bons et loyaux services rendus au cours du temps, comme pendant la 2nde guerre mondiale ou lors de la révolte des canuts.

Aujourd’hui, on compte plus de 500 traboules à Lyon, dont une grande partie dans le Vieux Lyon. Certaines sont ouvertes au public, néanmoins la plupart sont fermées ou condamnées, souvent pour des raisons de sécurité.

Véritable fleuron du passé et chères aux yeux des Lyonnais, les traboules de Lyon restent des incontournables à visiter !

La Longue traboule est la plus connue du Vieux Lyon. Elle relie la rue Saint-Jean à la rue du Bœuf à travers 3 cours et 4 corps d’immeubles.

A noter que les traboules font aujourd’hui partie du patrimoine de l’Unesco de Lyon.

Découvrez notre sélection d’anecdotes historiques sur Lyon.

Une réponse

Laisser un commentaire