chouchous teints HAYKOU

HAYKOU vous en dit plus sur la teinture végétale

Lassés de vos activités d’intérieur ? Si vous êtes ouverts à la nouveauté et pour vous essayer à un nouveau loisir cocooning en cette période tout à fait propice, on a exactement ce qu’il faut pour vous ! On a testé la teinture végétale avec HAYKOU.

À la découverte de la teinture végétale

teinture végétale HAYKOU
La teinture végétale

La teinture végétale, mais qu’est-ce que ça peut bien être me direz-vous ? Rien de bien sorcier.

Il s’agit en fait d’une technique ancestrale qui permet de teindre des fibres d’origine animale (laine et soie) ou végétale (lin, coton, chanvre). Mais toujours de manière naturelle.

Ce savoir-faire nous précède bel et bien. En effet, l’histoire de la teinture textile a débuté il y a 5000 à 6000 ans.
On estime que dès la Préhistoire, les humains pouvaient teindre les fibres brutes. Ils procédaient pour cela à l’aide de colorants naturels, trouvés dans les plantes, les insectes ou encore les mollusques.

C’est la découverte des premiers colorants synthétiques au milieu du XIXème siècle qui fait tomber la teinture végétale dans l’oubli. Et c’est bien dommage !

Aujourd’hui, motivé par le retour vers le naturel, ce procédé connaît un regain d’intérêt.

Personnellement, on raffole de cette technique ! Elle peut nous amener à utiliser des fleurs, des racines, des déchets végétaux et même quelques minéraux, pour recréer une multitude de nuances uniques.

On a pu y prendre goût grâce à HAYKOU, la marque d’une artisane en teinture végétale qui encadre aussi des ateliers.

Notre mission, (qu’on a rapidement accepté), était de teindre un chouchou en soie. Mais grâce aux pelures d’oignons que l’on a tous dans nos cuisines et en utillisant la technique du shibori. On vous a évidemment partagé cette technique sur notre compte Instagram, la vidéo est juste ici.

chouchou teint HAYKOUA
Chouchou teint grâce aux pelures d’oignons

On vous laisse bien-sûr prendre le temps nécessaire pour contempler nos exploits !

HAYKOU, des créations et ateliers teintés de poésie

foulard teint
Créations HAYKOU

HAYKOU est le projet de Lucile, une jeune entrepreneuse et maman d’un petit garçon.

La créatrice a connu plusieurs vies et a d’abord exercé en tant que chargée de communication. Mais très vite, elle regrette l’absence de travail manuel dans son activité.

Un licenciement économique lui laisse entrevoir un autre destin. Grâce à “cette chance d’une vie”, elle obtient un CAP métiers de la mode vêtements flou.

Lucile crée ensuite son entreprise et développe plusieurs activités. Elle lance notamment un service de sous-traitance, des cours de couture et sa marque de création HAYKOU.

Avec un nom inspiré des haïkus japonais, qui sont de brefs poèmes célébrant les émotions, la nature et l’instant, la marque partage cette philosophie.

À travers HAYKOU, Lucie voulait créer des pièces poétiques, féminines et uniques.

Sa découverte avec la teinture végétale a été un autre coup du sort. Puisqu’elle y a été confrontée par hasard sur un stand de Silk in Lyon. Cette confrontation s’est avérée être une véritable révélation. Lucile “adore le fait de pouvoir teindre avec ce que nous offre la nature”. Elle reconnaît aussi que : ” C’est aussi un moyen pour moi de produire de manière consciente, dans ce monde à 100 à l’heure (…)”.

Cette ligne directrice la pousse à avoir la main sur tout le processus de production. Une belle façon de contrôler son impact sur l’environnement. C’est pourquoi elle réalise elle-même les coloris de ses tissus grâce à la teinture végétale. Pour ensuite confectionner chaque pièce dans son atelier.

Aujourd’hui, la créatrice ambitionne de partager sa passion à travers l’animation d’ateliers (auquel on a pu participer, chanceux que nous sommes). Mais aussi grâce à ses kits DIY afin de chacun puisse expérimenter cette technique, voire en devenir adepte !

Si vous vous sentez aussi l’âme d’un créateur, osez vous aventurer vers le collectif de La Bonne Vague !

Laisser un commentaire