Il y a quelques jours, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lançait ses premiers produits dérivés à travers différents partenaires. Après la controverse des mascottes ainsi que l’appel lancé par Origine France Garantie dans la foulée, ce sont les T-shirts et maillots qui suscitent le débat.
La grande majorité de la production des maillots et t-shirts, produits dérivés à destination du grand public, est vraisemblablement confiée à des productions étrangères.
Nicolas Gomarir, PDG de Maillot Français, une marque fabricante de textile sportif éthique et fabriqué en France, s’élève contre cette décision.
Une logique de marge qui favorise la fabrication à l’étranger
Septembre 2017, la France apprend la bonne nouvelle : les Jeux Olympiques, en 2024, seront parisiens ! Un délai de 7 ans, qui aurait pu permettre de prévoir à l’avance la fabrication sur le sol français des nombreux produits dérivés liés à cet évènement majeur.
Les JO, on le sait, ne sont quasiment jamais rentables. Ils sont avant toute chose une affaire d’image de marque nationale. Cependant, dans un contexte d’inflation difficile, l’organisation des jeux semble viser entre autres la maximisation des profits de vente.
Nicolas Gomarir déplore la difficulté de l’appel d’offre “licence” lancé par le Comité des Jeux Olympiques, qui favorise avant tout les marges et qui confie la production en masse aux grands distributeurs. Ces grands “licenciés” pourraient en théorie choisir de confier tout ou partie de leur production à une ou plusieurs entreprise(s) française(s) spécialisée(s).
Or, la majeure partie de la production de ces produits finit dans des ateliers étrangers.
Une fabrication massive : des invendus qui finiront à la poubelle ?
Une grande perte en termes de réindustrialisation et d’emploi, mais pas que selon Nicolas Gomarir :
“Le comité d’organisation des JO 2024 fait travailler des entreprises étrangères qui vont inonder les revendeurs de produits qui ne seront, pour la plupart, pas tous vendus et dont les invendus finiront à la poubelle.“
Le Maillot Français, comme beaucoup d’entreprises du made in France, bénéficie du plan France Relance. Ce plan lui permet de financer une usine d’ici 2023. Exclure des entreprises spécialisées et équipées de tels projets peut donc sembler dommageable pour la France.
“Nous pouvons fabriquer en France en flux tendu avec une maîtrise des stocks qui permettrait de ne pas avoir de rupture sur les tailles et très peu d’invendus à la fin. Ceci permettant de rééquilibrer la marge !“
Origine France Garantie avait récemment soulevé cette incohérence économique, éthique mais également écologique :
Les Jeux Olympiques, c’est un évènement incroyable qui porte deux objectifs : la performance sportive d’une nation bien sûr, mais aussi, à l’instar de l’exposition universelle, le rayonnement de tout un pays. Un deuxième objectif laissé à l’abandon ?