Les labels made in France

Les labels made in France, ça compte !

Aujourd’hui on fait le point pour vous sur 2 labels qu’il est essentiel de connaître dans le monde du made in France.

Origine France Garantie

La certification OFG assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire. Elle est une certification universelle créée en 2010 et décernée depuis à tous types de produits (et non aux marques). Ainsi, une marque qui vise une gamme made in France doit certifier chacun de ses produits.

Pour obtenir cette certification, un produit doit remplir deux critères cumulatifs :

  • Entre 50% et 100% de son prix de revient unitaire est français
  • Il prend ses caractéristiques essentielles en France

L’objectif de cette certification est d’informer le consommateur, de manière claire et précise, et de valoriser le savoir-faire des entreprises.

Il est important de noter qu’on ne décerne pas cette certification exclusivement aux entreprises françaises.

Depuis 2020, le nouveau label « Service France Garanti » a fait son apparition. Il concerne les activités de prestation de service (si c’est le cœur de métier d’une entreprise), le service client ou le SAV des entreprises. Ce nouveau cahier des charges prévoit que 90% de la main d’œuvre impliquée dans les caractéristiques essentielles de la prestation, mais également 90% des ressources en contact direct avec le client, sont soumis à un contrat de travail de droit français.

Labels made in France - Origine France Garantie
Origine France Garantie

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Le label EPV, exclusivement décerné par l’état, récompense depuis 2005 les entreprises au savoir-faire exceptionnel et dont la qualité n’est plus à prouver. Ce label est une vraie récompense pour les entreprises mais aussi un gage de qualité qui étend la notoriété des heureux élus au niveau national et international. C’est un peu comme si on vous collait sur le front une étiquette disant « le haut du panier français ».

Il peut notamment s’agir de savoir-faire transmis de génération en génération entre maitre et apprenti, mais aussi d’innovations technologiques de pointe. On préserve et on encourage plus de 62 000 emplois non délocalisables face à la concurrence mondiale.

« De la précision d’une gravure à la finesse d’une dentelle, il n’y a qu’un pas ». Des entreprises qui sont présentes depuis des siècles mais aussi des entreprises en difficulté qui sont reprises, c’est l’esprit.

Une entreprise doit faire montre de « la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique« .

On répartit les 1489 lauréats (décembre 2021) dans 8 « univers de marché » : les Equipements industriels, médicaux et mécaniques, les Arts de la table, la Culture & Communication, la Gastronomie, l’Architecture & le Patrimoine bâti, la Mode & la Beauté, l’Ameublement & la Décoration, Loisirs & Transports.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Bonus : l’indication « Fabriqué en France »

Nous ne parlons pas ici d’un label mais bien de l’indication de fabrication/production en France. Trois quarts des français déclarent être prêts à payer le prix d’un produit made in France (sondage Ifop – 2018).

Vous faites peut-être partie de cette population, mais il est aussi probable que vous soyez de ceux qui trouvent difficile de discerner le vrai du faux. Voici quelques indications.

Les mentions « fabriqué en France« , « produit en France » ou encore « made in France » ne veulent pas forcément dire que 100% des étapes de fabrication sont réalisées en France. La mention, facultative, signifie qu’une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée sur le sol français.

Pour les produits manufacturés partiellement fabriqués en France, la dernière transformation substantielle doit avoir été réalisée en France. Cette dernière notion est régie par la classification douanière.

Si vous constatez une pratique douteuse de la part d’une marque en ce qui concerne les indications d’origine du produit, vous pouvez le signaler via l’application publique SignalConso.

Comme nous l’avons déjà mentionné, attention aux marquages trompeurs de type « conçu en France », « pensé en France » ou autre. Ce type d’ambiguïté peut indiquer une origine française lorsque ce n’est pas le cas.

Il existe d’autres certifications et labels permettant d’identifier le made in France. La suite bientôt !

Pour aller plus loin, visiter le détail sur economie.gouv.fr.

N’oubliez pas de consulter l’article sur les 3 labels de textile à connaître !

Sources :
https://www.economie.gouv.fr
https://www.originefrancegarantie.fr
https://www.entreprises.gouv.fr
https://www.data.gouv.fr

4 réponses

Laisser un commentaire