Les rues les plus loufoques de France

Les rues les plus loufoques de France

Si l’hexagone regorge de paysages magnifiques, elle nous réserve également des petites surprises qui font sourire. Pour votre plaisir aujourd’hui, on vous présente les rues les plus loufoques de France.

L’Androuno à Gassin, surnommée “la plus petite rue du monde”

Rues loufoques France - L'Androuno, la plus petite rue du monde
L’Androuno, la plus petite rue du monde
crédit : http://www.gassin.eu

Pas de confusion, la plus petite rue du monde est en réalité la rue la plus “étroite” du monde. À son point le plus étroit, elle mesure 29 centimètres de large, ne laissant donc la place que pour une seule personne. Et encore, de profil.

Son nom “L’Androuno” vient du latin “andron”, désignant une partie des habitations réservée aux hommes. Plus globalement, ça caractérise un passage entre deux maisons ou entre deux parties d’une même maison. La Provence possède de nombreuses “androuno”, des ruelles étroites et peu engageantes, réservées aux hommes en somme. Le National Geographic a reconnu L’Androuno de Gassin comme la rue la plus étroite du monde, ce qui participe au charme de la commune.

Le cours Jean Jaurès de Grenoble, l’avenue la plus longue de France

Le Cours Jean Jaurès, avenue la plus longue de France
Le Cours Jean Jaurès, avenue la plus longue de France

Malgré les espoirs que place Nice dans sa revendication de plus longue avenue de France avec sa célèbre “promenade des Anglais” de 7km, c’est bien le cours Jean Jaurès de Grenoble qui remporte le titre. Et plus encore, elle est également sur le podium Européen en tant que 2ème plus longue avenue.

Longue de 7,8km, elle fait 4 fois les Champs-Élysées (1,91 km). Pour la parcourir dans son intégralité, il faut compter 1h30 à pied. Une bonne balade digestive qui s’annonce en traversant 3 communes : Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix.

Les noms de rue les plus donnés

Rues loufoques France - Plaque "Avenue de l'Europe"
Plaque “Avenue de l’Europe”

Au Palmarès des avenues, c’est l’Avenue de l’Europe qui s’inscrit à la première place. 15 des 50 plus grandes villes françaises en possèdent une, et c’est à Lyon que le prix de l’immobilier y est le plus élevé.

Il existe un classement des odonymes, noms propres qui désignent une voie de communication : rue, route, chemin, allée… C’est la rue de l’Église qui se place au premier rang avec 7965 rues, suivie de la place de l’Église avec 5755 places puis la Grande Rue avec un peu moins de 4000 rues.

Quant aux noms de personnalités les plus donnés aux noms de rues, on retrouve tout d’abord le général de Gaulle, puis Louis Pasteur et Victor Hugo. Il s’ensuit sans grand étonnement les célèbres Jean Jaurès et Jean Moulin.

Les noms de rue les plus drôles

Plaque "Rue de la Gerbe" à Lyon
Plaque “Rue de la Gerbe” à Lyon

Parce que les Français ne manquent pas d’humour, on peut tomber sur de nombreuses rues loufoques en France en flânant ici et là. Parmi elles, on peut citer la rue de la Gerbe à Lyon, le chemin de Lanusse à Toulouse, la rue Gratte-Cul à Paris ou encore la rue des Pucelles à Strasbourg.

Dans un village de Dordogne, on peut trouver la rue Sans Nom. Son appellation est due à l’origine d’une réforme qui obligeait à nommer toutes les petites rues du village pour faciliter les livraisons de colis. Le conseiller municipal assume qu’ils étaient arrivés à court d’idée, et avaient donc trouvé original de lui donner un nom ne correspondant à rien.

La plaque de rue de “la Verge d’Or” est la plus volée de France

Rues loufoques France - Plaque "Rue de la Verge d'Or" à Toulouse
Plaque “Rue de la Verge d’Or” à Toulouse

Cette pépite nous vient de la ville rose, Toulouse. Selon l’historien Pierre Salies, la rue de la Verge d’Or est un ancien nom de terroir, datant du XVème siècle. Le véritable nom Occitan “Vèrga D’Aur” nous dirige sur une hypothèse botanique, la verge d’or étant une plante aussi nommée le solidago, connue pour ses vertus thérapeutiques.

En 1869 et en 1883, la rue était sur le point de changer de nom, mais sans succès. La plupart des Toulousains semble attachée à cette plaque qui est d’ailleurs la plus volée de France.

Si vous avez apprécié nos anecdotes de rues loufoques en France, on vous conseille de jeter un oeil à notre sélection d’événements insolites pour 2023.

Une réponse

  1. Chouette article, je ne connaissais pas toutes ces subtilités !
    Je me permets de rajouter le “Chemin de Traîne-Cul” à Dardilly près de Lyon, et l’ancien nom de l’actuelle rue Lanterne à Lyon “Rue de l’Enfant qui Pisse” (tout près de la rue de la Gerbe, d’ailleurs !!).

Laisser un commentaire