Journée Internationale du sport féminin

Sélection : les plus grandes sportives françaises de l’histoire

En ce mardi 24 janvier, la journée internationale du sport féminin, nous avons décidé d’évoquer ces femmes qui ont marqué l’histoire du sport. Performances inoubliables et armoires à trophées bien remplies, voici quelques unes des plus grandes sportives françaises.

Marie-José Perec

On commence logiquement avec la figure de l’athlétisme français et la seule athlète triple championne olympique.

Elle est la seule athlète française à avoir remporté trois titres olympiques, à Barcelone 92 et Atlanta 96. Aujourd’hui encore, elle détient le record de France du 200m, 400m, 400m haies et du relais 4x400m. La gazelle peut donc être considérée à ce jour comme la meilleure française de l’histoire en sprint.

grandes sportives françaises : marie-josé perec
Marie-José Pérec aux JO d’Atlanta en 1996
Crédit : Mike Hewitt

Amélie Mauresmo

Successivement joueuse, entraîneuse, consultante et aujourd’hui dirigeante du tournoi de Roland Garos, elle a remporté en 2006 deux tournois du Grand Chelem : Wimbledon et l’Open d’Australie.

Elle devient alors 1ère mondiale au classement WTA. Parmi les nombreux titres qu’elle a remporté, on compte également une Fed Cup et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Une véritable emblème et une des plus grandes sportives françaises.

grandes sportives françaises : amélie mauresmo
Amélie Mauresmo coachant Caroline Garcia lors de la Fed Cup 2016
Crédit : C. Dubreuil

Laure Manaudou

Sans doute l’une des sportives françaises les plus connues. En 9 ans de carrière, elle compte 58 titres de championne de France, trois titres de championne du monde et une médaille d’or olympique, obtenue à Athènes, en 2004.

Régulièrement consultante pour les épreuves de nage, où pratique encore son frère Florent, lui aussi médaillé d’or en natation.

grandes sportives françaises : laure manaudou
Laure Manaudou, JO d’Athènes, 2004
Crédit : Gérard Julien / AFP

Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot est une championne d’un peu tout et partout, on peut le dire. Coureuse cycliste sur route, de cyclo-cross, de VTT mais aussi de Gravel (route et chemin). En ce qui concerne son palmarès, il faudrait un tableur pour tout faire rentrer.

Championne du monde notamment : sur route, cyclo-cross, cross-country (4 fois), gravel, VTT marathon (2 fois), relais mixte VTT (3 fois). Rendez-vous aux JO de Paris 2024 pour la championne de 30 ans.

grandes sportives françaises : pauline ferrand-prévot
Pauline Ferrand-Prévot

Laura Flessel

Partons du côté de l’escrime cette fois-ci, avec la “guêpe” Laura Flessel. Multiple championne du monde et championne olympique à deux reprises, elle est le porte-drapeau français à Londres en 2012.

Son surnom de guêpe lui vient de sa technique qui consiste à toucher les adversaires au pied. Elle est devenue en 2017 ministre des Sports.

laura flessel
Laura Flessel
Crédit : AFP

Jeannie Longo

Jeannie Longo est connue de tous autant pour sa longévité exceptionnelle que pour son immense palmarès. Elle a notamment obtenu 59 titres de championne de France, 13 titres de championne du monde, et une médaille d’or olympique à Atlanta.

Une belle et longue carrière donc pour la “Jeannie nationale”. Elle court encore aujourd’hui à 64 ans !

jeannie longo
Jeannie Longo et son mari et entraineur Patrice Ciprelli, Grenoble, 1986
Crédit : AFP

Clarisse Agbégnénou

Elle possède déjà, à 30 ans, le plus beau palmarès du judo féminin français. 2 médailles d’or aux JO, 5fois championne du monde et 5 fois championne d’Europe.

“Le bulldozer” n’a donc pas fini d’écrire sa légende, à bientôt aux JO de Paris 2024 ! Une des plus grandes sportives françaises encore en activité.

clarisse agbégnénou
Clarisse Agbégnénou

Marielle Goitschel

Marielle Goitschel est une skieuse alpine au palmarès impressionant, constitué seulement entre 1962 et 1968. 2 titres olympiques ainsi que 7 titres de championne du monde !

C’est à seulement 23 ans qu’elle arrête sa carrière. Lors de son premier titre mondial en 1962, elle n’est âgée que de 16 ans, un record de précocité.

marielle goitschel
Marielle Goitschel, Grenoble, 1968

Félicia Ballanger

Félicia Ballanger est une cycliste sur piste qui domina le monde durant les années 90. Entre 1995 et 2000 elle rafle tous les trophées : 3 or Olympiques, 5 fois championne du monde de vitesse et 5 fois championne du monde du 500 mètres.

Les pauvres adversaires de l’époque ne faisaient que la regarder passer devant.

félicia ballanger
Félicia Ballanger
Crédit : Jean Durry

Wendie Renard

Pour terminer en beauté ce florilège de grandes sportives françaises, nous avons choisi une légende du football. L’éternelle défenseure droite de l’Olympique Lyonnais a remporté quinze Championnats de France, neuf Coupes de France ainsi que huit Ligue des Champions.

Ce palmarès n’a absolument aucun sens, on en convient. Depuis 2006, Renard est considérée comme la meilleure défenseure du monde et l’une des meilleures joueuses du monde.

wendie renard
Wendie Renard et l’uniforme lyonnais

Si ce n’est pas déjà fait, on vous recommande notre sélection des sports inventés en France !

Laisser un commentaire