Vous avez le pied marin ? Aujourd’hui, de gré ou de force on vous embarque à la découverte de l’histoire de la belle-iloise, une conserverie bretonne presque centenaire, qui fait la fierté des Hilliet et cèle leur amour inconditionnel pour les produits de la mer depuis des générations.
L’histoire de la création de la belle-iloise
Mettre les trésors de la mer en conserve, ça les connaît. Cette véritable institution ne date pas d’hier. En effet, Georges Hilliet, fils de pêcheur en chaloupe, crée la Conserverie la belle-iloise en 1932. Située à proximité du port de pêche de Quiberon, cet accès privilégié à la mer lui permet de travailler le poisson frais tout juste débarqué.
Dans les années 60, la conserverie fait face à une première turbulence avec l’émergence de la grande distribution.
Avec l’ouverture du premier hypermarché en France, les conserveries adaptent progressivement leurs techniques de production. Le tout dans l’optique de réduire les coûts et de répondre à la pression du marché.
Néanmoins, sûr de ses conserves, Georges Hilliet ne peut se résoudre à remettre en cause ses valeurs et la saveur de ses sardines. Il fait alors le choix de préserver la qualité de ses produits envers et contre tout. Même quitte à les vendre sur la plage ! Un vrai exemple de détermination.
Ainsi, affranchie de la grande distribution, la marque connaît une autre date clé en 1967.
Année au cours de laquelle George ouvre son premier magasin de vente directe au sein de la Conserverie à Quiberon.
Il est alors à l’origine d’une deuxième casquette au sein de l’entreprise. Celle de distributeur qui va progressivement devenir complémentaire au métier de fabricant.
Georges a eu trois fils et deux filles, auxquels il a bien sûr transmis sa passion pour l’univers de la mer et de la Conserverie.
Si bien qu’en 1972, deux de ses fils prennent la relève de l’entreprise familiale, soit quarante ans après la création de l’institution.
Un amour jamais démenti pour les produits de la mer
Après l’exploration du Grand Ouest, la Conserverie adresse son premier courrier de vente par correspondance dix ans plus tard en 1982.
Cette initiative, motivée par la demande de ses clients éloignés du littoral assure la naissance de la vente à distance !
Depuis, la marque ne cesse d’innover et élabore de nouvelles recettes gourmandes, en se reposant sur son savoir-faire unique.
Ainsi, elle réinvente perpétuellement ses classiques et instaure de nouvelles gammes, telles que les émiettés, les préparations pour sandwich ou encore les salades.
Le tout, évidemment consigné au sein de packagings illustrés et colorés qui font la marque de fabrique de la Conserverie.
En 2011, Caroline Hilliet Le Branchu, la petite-fille du fondateur prend la barre de l’entreprise familiale.
Laquelle passe un nouveau cap en 2018 avec l’ouverture du Bar à sardines.
Un petit espace de restauration à emporter pour amateurs de bons poissons à Paris.
Alors, on se ferait bien une petite conserve, pas vous ?