Site icon La Bonne Vague

Un tourisme authentique avec les Petites Cités de caractère

Les petites cités de caractère

Les petites cités de caractère

Las des paysages et architectures uniformisés qui vous laissent de marbre ? Alors pour une escapade ou le temps d’une vie, laissez-vous guider au gré des Petites Cités de caractère. Dépaysement garanti pour vous ressourcer dans des lieux autrement différents et authentiques.

L’histoire de l’association

Cette appellation renvoie à une l’association chargée de nommer les villes qui méritent ce titre. Surpris par la beauté des territoires du Sud-Ouest en traversant notamment les petites villes de Belvès, Domme et Cazenac, Jean-Bernard Vighetti prononce alors pour la première fois ce concept de « petite cité de caractère« .

Petites Cités de caractère : Domme
Petites Cités de caractère : Domme

Une qualification pertinente où chaque mot est savamment pesé. En effet, « cités » rappelle les origines et le patrimoine urbain de ces villages. Tandis que la notion de « caractère » prédit la singularité de ces villages urbains atypiques. Forts de leur puissance d’évocation et de leur splendeur architecturale souvent indicibles.

Le qualificatif « petit » intervient quant à lui comme une piqûre de rappel pour faire allusion à la faiblesse de leur population et donc de leurs moyens actuels. Initiée pour valoriser des communes atypiques, il fonde ainsi cette marque nationale protégée en 1976 en Bretagne.

Pleine de bonnes intentions, Les Petites Cités de caractère a pour vocation de qualifier et faire reconnaître ces communes rurales. Lesquelles sont en fait de véritables « villes reliques » de l’histoire du territoire et de notre patrimoine national.

Toutefois, afin de pouvoir prétendre à cette distinction, les villages concernés doivent se plier à certains engagements. Notamment le respect de la Charte de Qualité, qui a par la suite inspiré les chartes des Petites Cités de Caractère® dans les autres régions.

Deux Cités de Caractère en Champagne

Parmi les heureuses élues, figurent : Cormicy et Aÿ. Tout d’abord Cormicy, entourée du vignoble de Champagne et à quelques kilomètres au nord de Reims. Totalement détruite lors de la Première Guerre mondiale, sa reconstruction dans les années 1920-1930 est exemplaire. De plus, elle est la seule Petite Cité de Caractère mise à l’honneur pour son patrimoine du XXème siècle. Pour admirer par vous-même ce bijou de reconstruction, Cormicy est à découvrir !

Pour un peu plus d’immersion au cœur du vignoble de Champagne, dont les coteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, Aÿ devrait vous faire bonne impression. Elle fait partie de la commune nouvelle d’Aÿ-Champagne dont on retrouve des traces à l’ère gallo-romaine. Riche pour la densité de son patrimoine naturel et culturel, elle compte notamment de célèbres maisons de champagne dont Ayala, Bollinger et Deutz.

Petites Cites de caractere : vignoble de Aÿ
Petites Cites de caractere : vignoble de Aÿ

Aÿ est aussi le berceau d’un maître verrier important de l’Art nouveau français, bijoutier et joaillier : René Lalique. La ville figure également sur le sentier de grande randonnée GR 14.

Pour faire du tourisme de façon insolite, découvrez les rues les plus loufoques de France.

Quitter la version mobile