Avec un succès jamais démenti, le made in France a le vent en poupe ! Compris comme une véritable tendance profonde de consommation, nombreuses sont les marques qui s’y frottent avec plus ou moins de réussite. Que ce soit pour adapter leur offre, voire même espérer un second souffle. Et ce n’est pas les dernières actualités en date qui vont aller à l’encontre de cette tendance. On vous dit tout sur les dernières grandes enseignes qui font un pas dans le made in France, cette filière véritablement en plein essor.
Il est important de noter que si certaines enseignes ouvrent une gamme de produits made in France pour les bienfaits que nous citons souvent (emploi local, économie et souveraineté nationale), d’autres visent avant tout une meilleure image de marque. Dans les deux cas, c’est une bonne nouvelle pour le made in France !
KAPORAL et le vieux jean reprend vie
C’est convenu, le made in France fait de plus en plus d’adeptes. Surtout connue pour ses jeans, la marque Kaporal connaît un second souffle en se mettant à la page, notamment grâce à l’upcycling du jean.
En effet, Kaporal dévoile d’ores et déjà sa cinquième collection autour de l’upcycling du jean et made in Marseille. Établie cette fois en collaboration avec le créateur portugais Luis Carvalho, cette ligne de vêtements donne une allure nouvelle à des chutes de toiles et des jeans usés.
Ainsi, la marque a mobilisé tous les leviers possibles pour créer à partir de l’existant. Que ce soit par l’intermédiaire de son programme « Kaporal Impact Recycling », à des chutes de tissus chinés. Ou même encore à des défectueux de collections archives.
Sous le thème de la “déconstruction reconstruction”, cette toute dernière collection se compose alors de onze pièces uniques. Aux lignes droites et oversizes, elle jouent avec différentes nuances de bleu.
Et avec un atout charme indéniable, les ateliers marseillais 13 A’TIPIK ont conçu et confectionné chaque pièce de manière artisanale.
La Redoute x Anny Blatt, deux grandes enseignes engagées au nom de la maille française
À l’occasion d’une nouvelle capsule créateur, la Redoute s’associe à Anny Blatt, pour nous réchauffer chaudement et français.
Créée à Paris en 1933, la marque mythique de maille a donc répondu à l’appel lancé par la Redoute. Et il faut admettre le résultat est plus que prometteur.
À savoir, une mini-ligne à l’esprit vintage afin de venir à bout des froides soirées d’hiver. Mais surtout, de les vivre en douceur.
Decathlon, l’évasion oui mais made in France
À tous les amateurs de grands espaces, Decathlon vous propose une nouvelle vision de l’aventure qui rime avec équipement français.
Avec Forclaz, sa marque de trekking et voyage en itinérance, l’entreprise s’essaie timidement au made in France à travers une collection capsule.
Disponible depuis fin octobre, cette dernière est baptisée “Minimal Editions-Local”. Elle comprend un sweat-shirt, une parka imperméable, un duffle bag ainsi qu’un pantalon de randonnée.
Cet attirail de survie primordial à tout aventurier qui se respecte est produit à seulement 3050 unités.
Avis donc aux passionnés !
Gémo, la grande enseigne s’initie aux joies du made in France
Et enfin, l’enseigne d’habillement du groupe Eram octroie enfin au made in France une place dans ses linéaires.
C’est officiel, Gémo ajoute à ses gammes des pulls et des bonnets en maille 3D confectionnés par 3DTex à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine.
Sûre qu’ils trouveront une place de choix dans les vestiaires de tout un chacun, Gémo mise aussi sur des chaussures. Lesquelles sont fabriquées dans sa Manufacture, dans le Maine-et-Loire.
De plus, l’enseigne déclare avancer parallèlement sur la vente de produits d’occasion.
De petits pas pour Gémo et un pas certain pour l’industrie de la mode qui nécessite de revoir ses modes de fonctionnement.
Alors, est-ce que vous étiez au fait de l’actualité de l’une de ses grandes enseignes à propos du made in France ?
Et pour vous informer un peu plus encore, avez-vous lu notre article sur les 5 actualités made in France du mois de janvier ?