Bien que centenaire, la Moutarderie Edmond Fallot n’a rien perdu de sa splendeur d’antan avec ses produits pleins l’aplomb et aux saveurs de caractère. Elle peut ainsi se targuer de mettre en bocaux la fine fleur de la moutarde française. Vous saurez tout sur l’histoire de la fameuse Moutarderie Edmond Fallot.
La Moutarderie Edmond Fallot, l’histoire d’une réussite familiale et gourmande
Véritable institution française familiale, la Moutarderie Edmond Fallot officie depuis 1840.
Au service des viandes et missionnée pour relever nos bons petits plats, elle sublime tous les mets avec assiduité. Connue comme la dernière grande Moutarderie familiale de Bourgogne, les autres acteurs de l’industrie des sauces n’ont qu’à en prendre de la graine !
Derrière sa rare longévité se trouve un savoir-faire artisanal et traditionnel transmis de génération en génération. Les liens étroits avec ce condiment remontent à l’année 1840. Lorsque Léon Bouley fonde alors une fabrique de moutarde et huilerie. Très vite, ses produits brillent par leur qualité et gagnent la reconnaissance de ses pairs. Si bien qu’en 1903, ce dernier se voit attribué un diplôme de la ville de Paris lors de l’exposition internationale. Soucieux d’honorer et de préserver cette notoriété, ses successeurs vont la mettre à profit pour assurer l’avenir de la marque. Capitalisant ainsi sur le grand soin attaché à la qualité de leurs produits ainsi qu’en alliant tradition et innovation.
En 1923, M. Jacob lance la fabrication de la moutarde au “pur verjus de Bourgogne”. Avant d’accroître la production avec le lancement des conserves au vinaigre.
Avec ses 183 années d’existence, la Moutarderie Edmond Fallot conserve jalousement son titre honorifique de plus ancienne fabrique de moutarde française.
La recette d’une moutarde qui s’affine et s’affirme au cours du temps, comme le bon vin !
Une institution française entre héritage et innovation
Malgré le passage du temps, l’entreprise a su pérenniser le savoir-faire de l’artisan moutardier. Avec une gamme de produits étoffée au fil des années, la marque comporte désormais des moutardes aromatiques et vinaigres. Auxquels s’ajoutent des conserves et autres condiments. Mais sans jamais faire l’impasse sur la qualité.
Dotée d’un outil performant, elle mise sur le broyage des grains à la meule de pierre et n’utilise pour cela que des graines régionales. Cette démarche assure que la pâte conserve alors toutes ses qualités gustatives.
Marc Désarménien, petit-fils d’Edmond Fallot, est actuellement aux commandes de l’entreprise et secondé par une vingtaine de salariés qui veillent jour après jour à la qualité de la production. En ce sens, la certification IGP de sa moutarde de Bourgogne n’est pas pour nous déplaire !
Une dévotion que la Moutarderie Fallot retranscrit dans ses engagements vis-à-vis de la préservation et de la protection de l’environnement. Que ce soit au travers du tri, de la valorisation de ses déchets ou encore du traitement de ses effluents.
Pour valoriser son savoir-faire traditionnel auprès du grand public, La Moutarderie Edmond Fallot a ouvert un Espace Muséographique comportant deux parcours de visites. Elle compte également deux boutiques ateliers dont une dans l’incontournable ville de Dijon. Mais aussi un espace de dégustation totalement dédié à la moutarde ‘Enjoy Fallot !’.
Pour découvrir une autre réussite familiale et française, parcourez donc notre article sur la Conserverie la belle-iloise !