La saison des afterworks est officiellement ouverte, à l’instar des terrasses de bar d’ailleurs. Et s’il y a bien un breuvage à l’honneur, c’est bien évidemment la bière. C’est donc le moment qu’on a choisi pour vous partager 10 anecdotes surprenantes sur la bière.
Je vous mets une pinte d’anecdotes ?
- Depuis 2020, la France est devenue le premier pays d’Europe en nombre absolu de brasseries, passant devant le Royaume-Uni. Cette année, le nombre de brasseries s’élevait à 2 300 équivalent à un ratio de 3,5 fabricants pour 100 000 habitants. En revanche, l’Allemagne reste le premier fabricant européen en volume avec 1 500 brasseries recensées en 2020.
- Dans 10 pays du monde, la bière est moins chère que l’eau minérale. Ces pays sont : l’Ukraine, l’Allemagne (dans certains supermarchés), l’Angleterre, l’Irlande, la République Tchèque, le Mexique, la Bolivie, la Chine, le Vietnam et le Chili.
- Un demi-litre de bière contient autant de calories qu’un esquimau au chocolat… On va donc tenter d’oublier cette information et continuer de se voiler la face, ok?
- En 1814, la bière a inondé la ville de Londres. En effet, l’un des réservoirs de la Horse Shoe Brewery, l’une des deux plus grandes brasseries de Londres, a éclaté en plein jour. Cette première catastrophe entraîna une réaction en chaîne détruisant les autres réservoirs. Bilan de l’accident :
1 470 000 litres de boisson se sont déversés au coeur de la ville et 8 personnes se sont noyées dans les flots. - En Russie, avant 2011, on ne reconnaissait pas la bière comme une boisson alcoolisée. En effet, toutes les boissons dont le taux d’alcool était inférieur à 10 % étaient considérées comme de simples denrées alimentaires.
- Le gagnant du « championnat du monde de porter d’épouse » remporte le poids de sa femme en bière. C’est d’une élégance sans nom.
- Pour finir, savez-vous pourquoi certaines bières sont marrons ? Et bien figurez-vous que c’est la couleur marron qui conserve le mieux la bière ! En effet, le verre marron laisse passer peu de lumière. Or la lumière est oxydante et peut venir dégrader la qualité de la bière.
Ne jetons pas la pierre à la bière
- Sachez que 7000 ans avant notre ère, des villageois chinois buvaient déjà de la bière. À Babylone, on s’en servait comme moyen de paiement et elle était la boisson des dieux dans l’Égypte antique. Une anecdote que les plus grands consommateurs de bières se feraient une joie de ressortir…
- Barack Obama brassait sa propre bière à la Maison-Blanche.
- D’ailleurs, la bière connaîtrait aussi plusieurs bienfaits. Riche en fibres, en antioxydants et en minéraux, elle est tout d’abord réputée pour améliorer la circulation sanguine, prévenir du diabète et aider à la digestion. Le silicium qu’elle contient est également un allier santé pour le développement des os. Pour finir, la bière aiderait à éliminer les dépôts de calcium au niveau des reins et diminuerait ainsi le risque de calculs rénaux. Elle a d’ailleurs été longuement recommandée pour ses vertus en France. Évidemment, tous ces bienfaits ne sont possibles qu’avec une consommation modérée !
Connaissiez-vous ces anecdotes croustillantes sur la drôle de vie de la bière ? Dans le même registre, on vous a partagé 10 anecdotes sur le vin.
Une réponse
Mourir dans la bière. Quel honneur!