Site icon La Bonne Vague

L’ail rose de Lautrec : entre légende et excellence

Avez-vous déjà entendu parler du Pays de Cocagne ? C’est à l’origine un mythe de paradis terrestre, où la bonté et la nature abondent pour tous ses heureux habitants. C’est aussi un paradis réel, situé entre Castres et Toulouse, dans le sud-ouest du Tarn. Là, le charmant village de Lautrec, classé parmi les plus beaux villages d’Occitanie et de France, défend encore aujourd’hui son trésor : le fameux ail rose de Lautrec.

Focus.

L’histoire de l’ail rose

L’ail Rose apparaît à Lautrec lors du Moyen-Âge. La légende veut qu’un marchand sans le sou s’arrêta à Lautrec pour la nuit. Comme seul moyen de paiement, il disposait de quelques gousses d’ail rose, qu’il donna en compensation à l’hôtelier de l’Oustallarié, dans le bourg Lautrecois.

L’hôtelier aurait planté ces gousses, aussi atypiques qu’intrigantes. Plus tard, l’ail rose devenait le met le plus populaire des environs, et les lautrécois en firent leur spécialité.

Pour défendre ce savoir-faire ancestral, le Syndicat de l’Ail Rose de Lautrec est créé en 1959. Très compétent pour faire valoir les grandes qualités de ce produit unique, le syndicat obtient en 1966 le Label Rouge.

Ce sigle national, synonyme de « qualité supérieure en comparaison à des produits similaires » est créé en 1965. Ce qui fait de l’ail rose de Lautrec l’un de ses premiers produits labelisés, et d’ailleurs, le seul ail de ce label.

Le Syndicat obtient le graal en 1996, avec enfin sa propre Indication Géographique Protégée, s’étendant à 88 communes sur 360 hectares.

Vous prendrez bien une manouille ?

L’ail rose de Lautrec est doté d’un goût plus délicat et sucré que ses pairs. Ce qui relève finement les plats sans les « étouffer ». Sa couleur rose caractéristique et sa forme harmonieuse le différencient à coup sûr.

Une autre différence notable : traditionnellement, on « emmanouille » en grappe (ou manouille) l’ail rose de Lautrec. Tandis qu’on tresse généralement l’ail blanc ou violet.

Enfin, un avantage très prisé des restaurateurs notamment est sa conservation exceptionnelle. Bien conditionné, on peut le conserver 1 an !

Ail Rose de Lautrec
Histoire de l’ail de Lautrec

L’ail rose de Lautrec, c’est également un puissant anti-infectieux et anti-oxydant. Les lautrécois prétendent volontiers qu’il n’y a pas de malade à Lautrec.

C’est aussi un produit complexe à cultiver. On plante l’ail dès décembre et, parmi toute l’attention que les agriculteurs doivent fournir à la récolte, on procède en juin au « despoulinage », c’est à dire l’ablation de la hampe florale. Un énorme chantier.

Fin juin, on met l’ail en séchage. Pour les puristes et les professionnels de l’alimentation, vous connaissiez probablement. A vous, néophytes, en revanche : on vous encourage à essayer ce produit du terroir !

Quitter la version mobile